Un gorille habitué braconné à Dzanga Sangha

07/06/2016

Pendant que tout le monde s’écharpe sur l’abattage du gorille Harambe au Zoo de Cincinnati….

La WWF nous annonce que Sosa, un gorille des plaines de l’ouest ou Gorille des plaines occidentales (Gorilla gorilla gorilla), mâle, de 12 ans a été braconné dans le parc national de Dzanga-Sangha en République Centre Africaine. Ce jeune gorille « black black » (pas encore un dos argenté) habitué à l’homme a été abattu par deux braconniers avec des armes à feux artisanales le samedi 4 mai 2016 .

C’est la 1ère fois depuis le début de l’opération d’habituation des gorilles en RCA, il y a 18 ans, que l’un d’entre eux est abattu. Sosa faisait parti d’un des 3 groupes de gorilles habitués à l’homme (groupe Mayele) dans le cadre de l’étude de cette sous espèce et du développement du tourisme de vision.

Le groupe Mayele, du nom de son père, le dos argenté de la troupe était jusqu’à lors composé de 10 membres : 1 dos argenté (silver black) et 2 dos noirs (black black) et 7 femelles et enfants. L’habituation du groupe par la WWF avait commencé en 2005.

A 2015 une enquête de la WWF a révélé que Dzanga Sangha comprenait environ, 2.215 gorilles des plaines de l’ouest, 500 chimpanzés et 710 éléphants des forets.

2 braconniers ont depuis été arrêtés et près d’un millier de personnes des environs se sont réunis devant la dépouille de Sosa pour exprimer leur tristesse et demander que justice soit faite. Le travail de la WWF dans la réserve va se poursuivre pour protéger ce joyau de l’Afrique.

J’ai déjà parlé  de la réserve de Dzanga Sangha et de la zone d’habituation de Bai Hokou : ici ou ici  vous trouverez de nombreuses infos utiles sur ce parc extraordinaire, son histoire, comment s’y rendre, comment s’y loger, que y voir…

13344551_1170741609622738_5093461757672458672_n

dépouille de Sosa

Source WWF : ICI  et Gorilla Haven sur FB

photo par WWF et Ministère du Tourisme de la République centrafricaine et Michael Nickols (NG) pour la couverture

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je vais retourner à Bayanga en 2019, j’espère emmener avec moi 4 à 5 photographes, afin que cet écotourisme rapporte réellement de l’argent aux gens qui se démènent là-bas (le programme WCS d’habituation de primates, les Baakas qui nous guident, Rod et Tamar qui entretiennent l’un des seuls lodge du coin). Faire venir des touristes, faire en sorte que de l’argent alimente la protection de la faune parce que les habitants locaux y trouvent un intérêt … Sinon, la dégradation va vite. En remontant de Bayanga à Bangui il y a quelques années par la réserve du Buffle Rouge le gérant de cette réserve m’avait montré les saisies faites par les éco-gardes en 3 mois sur des braconniers : 15 fusils et 500 pièges métalliques … Les victimes (personne ne s’en cache) : les antilopes et les singes. A Buffle Rouge les derniers Bongos ont été abattus par des poachers en 2011. Dans la tri-réserve de la Sangha, heureusement la situation est meilleure. Mais quand on est à Libongo par exemple, sur les bords de la Sangha côté camerounais (Lobeke) avec en face le Congo, on peut entendre des coups de fusil alors qu’on est dans une réserve … La réaction la plus positive est de développer l’écotourisme.

    Aimé par 1 personne

    1. budpumba dit :

      bonjour Antoine et merci pour ces précisions. Si tu cherche à amener avec toi un mauvais photographe , je suis partant ! Dans ce domaine je suis en effet qu’un simple amateur sans compétence particulière. Mais je connais un peu l’Afrique, le Kenya, la Tanzanie, AFS, et surtout le Cameroun, et donc les aléas inévitables de ce type de périples en Afrique de l’Ouest. Bref, si y’a de la place pour moi, se serait avec plaisir, Dzanga Sangha est un rêve, voir LE REVE de tous amateurs de faune Africaine. PS : désolé de ne pas être fréquemment sur mon blog et donc de la réponse tardive. En ce moment bcp de boulot, je reprendrai bientôt. BUDPUMBA

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s