Unique observation de bébés chats des sables sauvages

27/09/17
Une équipe de chercheurs du « Sand Cat Sahara Team » a observé 3 bébés d’une espèce de chats sauvages africain peu connue, appelée Chat des sables (Felis margarita), dans le Sahara Occidental Marocain. La découverte qui date du 27 avril 2017 a été partagée dans une vidéo sur youtube la semaine dernière.
Selon les chercheurs, cette vidéo serait la première de petits de cette espèce à l’état sauvage (l’animal est très représenté dans les zoos du monde entier). Les petits chatons, trop mignons, seraient âgés de 6 à 8 semaines. Ce petit félin du desert a été très peu étudié jusqu’à présent, et l’on a peu d’informations sur sa vie, son écologie,et sa biologie.
Grégory Breton, le chercheur à l’origine de cette vidéo est le directeur général de Panthera France une ONG dont j’ai déjà régulièrement parlé. Elle se consacre exclusivement à la protection des félins dans le monde entier, elle est, entre autres, très impliqué dans la sauvegarde des derniers lions d’Afrique de l’Ouest.

Dans le Sahara, l’ONG effectue des recherches sur les différents carnivores présents : le fennec (Vulpes zerda), le renard de Rüppel (Vulpes rueppell), le chacal doré (Canis anthus) le zorille (Ictonyx lybica) et le chat sauvage africain (Felis Silvestris lybica) et bien évidement le méconnu chat des sables, objet de cet article.

chat des sables
femelle chat des sables. photo par Sand Cat Sahara Team

L’ ONG a réussi durant son étude de terrain (5 courtes expéditions) à capturer 13 chats des sables adultes et les ont équipés de colliers-émetteurs, avant de les relâcher en liberté. Ils ont pu observer durant leur recherche une trentaine de chats des sables dans leur périmètre d’étude de 3400 km² en plein désert.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, le chat des sables est classé dans la catégorie « presque menacée ». Les hommes et ses activités sont bien évidement les plus grandes menaces pour cet animal magnifique.

SOURCES: 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je dirais même plus : trop mignons !

    J'aime

  2. Joly dit :

    Si on pouvait éviter les mots « mignons » « bébés » « papa » et « maman » à propos des animaux ce serait sain ….

    J'aime

    1. budpumba dit :

      Je ne vous empêche pas d’écrire un blog comme cela. En attendant de vous lire, je les trouve très mignons ces bébés chats.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s