À propos de ce blog

Pourquoi ce blog ?

car j’aime l’Afrique, j’aime sa faune, ses peuples et ses paysages et qu’il est diffcile de trouver des informations sur ces sujets en français, fiables, recentes, completes et rassemblés, sur le net.

Ce blog tentera de constituer un recueil d’informations, en langue française, sur l’actualité de la faune sauvage africaine. Il traitera de la protection des animaux sauvages, des parcs et des réserves couvrant le continent africain, de l’ouest à l’est, et du nord au sud, ainsi que des hommes et organismes qui se battent chaque jour pour sauvegarder la faune et la magnificence des derniers grands espaces sauvages.

Ce blog se focalisera bien évidement sur les espèces phares, comme l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le lycaon et le guépard, qui ont connu et connaissent encore une diminution terrible de leurs populations et de leurs territoires, confrontées au braconnage, à la modernisation anarchique, à la chasse et à l’augmentation de la population.

Je m’attacherai aussi, à compiler les informations trouvées ça et là, sur des espèces moins charismatiques ou méconnues, mais qui me passionnent, comme le pangolin, l’Okapi, le gorille de Cross River, l’Hirola, l’hippotrague noir géant , l’oryx Algazelle ou l’hippopotame nain….et bien d’autres…

Les informations proviendront bien souvent de journaux locaux, ou des organismes publics ou privés chargés de la gestion des parcs ou de la protection de la faune.  Elles seront complétées par mes propres connaissances et experiences.

J’aurai l’occasion de m’attarder sur des hommes et des femmes qui luttent parfois seuls pour sauvegarder un espace ou une espèce animale, ce blog leur rendra hommage.

Enfin, amateur de photographie animalière, je tenterai de mettre en lumière les grands photographes de la faune sauvage africaine, qui par leurs magnifiques clichés œuvrent eux aussi à la protection des espèces et des grands espaces africains.

Bien évidement l’objectif final est de faire connaître l’Afrique et sa faune et de créer des interactions et des échanges avec d’autres passionnés comme moi.

PS : hésitez pas à me laisser un petit commentaire si l’un ou l’autre de mes articles vous a intéressé, ou si vous souhaitez y ajouter des informations complémentaires. 

Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit. »

Proverbe africain

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. FINE DAVID dit :

    Bonsoir
    Je serais désireux de communiquer avec vous. Je suis un acteur de la conservation depuis 10 années, mon nom est FINE David. Actuellement je suis conservateur de la Réserve Présidentielle au GABON. J’ai aussi travaillé pour APN et je suis aussi amoureux du Nord CAMEROUN, des PNx FARO, BENOUE, BOUBA NDJIDA. J’ai marché contrôlé en 2009 toute la frontière entre PN BNDA et PN SENA OURA.

    J'aime

    1. budpumba dit :

      salut David,

      désolé de la réponse si tardive, je n’avais pas vu ton commentaire, je débute avec WordPress. J’ai aussi eu l’occasion de me balader à la Bénoué et à Bouba Ndjida en 2014. Je suis à ta diposition pour communiquer. Amicalement PUMBA

      Aimé par 1 personne

  2. petrel41 dit :

    Congratulations, Pumba!

    I have nominated your blog for the Versatile Blogger Award.

    More about this nomination is at

    https://dearkitty1.wordpress.com/2016/09/17/versatile-blogger-award-thanks-cosmic-explorer/

    J'aime

    1. budpumba dit :

      Thanks !

      Aimé par 1 personne

      1. petrel41 dit :

        Well deserved 🙂 Best wishes for you and your blog!

        Aimé par 1 personne

  3. Dominique dit :

    Bonjour et bravo pour votre blog.
    Je viens de mettre un lien vers celui-ci sur mon site http://www.mammiferesafricains.org dans la rubrique « Revues et sites d’information ».

    J'aime

    1. budpumba dit :

      Avec plaisir

      J'aime

  4. Bonjour Bud,
    Ce blog est vraiment super. Ton idée de compiler et rendre plus accessible les infos sur la faune africaine c’est vraiment sympa pour les gens comme moi qui son incapable de digérer toute la littérature en anglais sur le sujet.
    J’ai inséré le lien de ton site dans un article de mon blog, fraîchement créé et qui en est encore à ses balbutiements : https://lesyeuxdelagirafe.com/
    Étant blogueuse débutante, je me sens toute petite quand je compare ton blog au mien… Je n’ai encore pas de visibilité. Ta communication est simple et efficace, et de plus très esthétique. J’espère trouver l’inspiration grâce à des blogueurs comme toi…
    Merci et probablement à bientôt, dans les commentaires.

    J'aime

    1. budpumba dit :

      Merci, La Girafe !! Si je peux te rassurer, mon blog n’a qu’un an et je suis nul en informatique aussi !! Avant que la sauce prenne, il m’a fallu presque 6 mois. Le seul conseil que je peux te donner, c’est d’être passionné dans tes articles et régulier dans tes parutions. et surtout prend y du plaisir !! A+ BUD PUMBA

      J'aime

  5. Carl dit :

    Bonjour Bud Pumba ! En préparant notre voyage au Mozambique (3 semaines en août/début septembre) nous somme tombés sur ton article sur le Zinave et cela nous a donné envie d’y aller. Nous prévoyons d’y être aux alentours du 23/24 août. Nous avons contacté la Peace Parks Fundation et le garde du parc, qui est d’accord pour nous permettre de camper sur place. On aimerait te proposer de faire un mini-reportage sur la campagne de rewilding. Est-ce que cela t’intéresserait ? Si oui tu peux me contacter par email, ce serait avec plaisir. Et bravo pour ton super blog ! Carl

    J'aime

    1. budpumba dit :

      Salut Carl ! Évidemment ! Avec plaisir, je fais ce blog pour cela !😀. Étant moi aussi sur le point de partir au Kenya, je te propose que l’on se contacte à mon/ton retour et que l’on mette cela en place. Profite du Mozambique, une destination extraordinaire ! Quant à Zinave, incroyable de pouvoir s’y rendre ! Hâte de lire sur AFSA tes aventures ! Prends des notes, fais de belles photos et de belles rencontres. Amicalement. BUD

      J'aime

      1. Carl dit :

        Génial, on te tiendra au courant. Enjoy Kenya 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s