Un bébé rhino historique !

18/03/2016

C’est Historique ! Le 11 Mars 2016 une rhinocéros noire a donné naissance à un bébé en bonne santé dans la zone communautaire de Sera au Kenya. C’est le premier rhinocéros noir né sur des terres communautaires depuis plus de 25 ans. Ce bébé représente l’espoir qu’un sanctuaire communautaire Kenyan puisse gérer une population reproductrice viable de rhinocéros noir.

téléchargement

La mère nommée Naitamany, a été transportée depuis la réserve de Lewa Wildlife Conservancy en mai 2015 dans le cadre d’un projet de réintroduction dans la région de Samburu ou se trouve la zone communautaire de Sera. Cette région était autrefois un bastion pour cette espèce aujourd’hui en voie de disparition. La collaboration entre le Northern Rangelands Trust,  le Kenya Wildlife Service (KWS), et le Lewa Wildlife Conservancy a permis à la zone communautaire de Sera de devenir la première à détenir des rhinocéros en Afrique de l’Est.(d’autres exemples existent en Namibie). La naissance porte la population actuelle à 11, et prochainement 10 autres rhinocéros seront déménagés depuis des parcs nationaux ou des réserves privées pour développer plus rapidement encore la population.

Cette opération est soutenue principalement par le Northern Rangelands Trust qui aident 33 zones communautaires au Kenya. Une grande partie des rhinocéros proviennent du Lewa Wildlife Conservancy, l’un des plus grands sanctuaires de rhinocéros noirs en Afrique de l’Est.

Selon l’UICN, les populations de cette sous espèce de rhinocéros noirs qui peuple le Kenya (Diceros bicornis michaeli) a chuté de 98% entre 1960 et 1995 en raison du braconnage et de la chasse. Cependant, la population du Kenya a augmenté de 381 en 1987 à environ 640 animaux aujourd’hui (20.000 dans les années 60′). La moitié se trouve dans les parcs nationaux du pays (Tsavo, Nairobi, Nakuru….) l’autre moitié dans des réserves privées comme Lewa ou Ol Pejeta…..

A présent 11 individus vivent dans la zone communautaire de Sera… A suivre

Pour visiter Sera concervancy :contacter : ici

Source le 18/03/2016 ici

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s