Mali: les éléphants aussi victimes des jihadistes

7/03/16

 

L’ONG Wild Foundation , les Nations unies et les autorités nationales s’inquiètent de l’augmentation des actes de braconnage qui visent les éléphants maliens. Et dont les groupes terroristes seraient en partie responsables. 57 éléphants ont été tués depuis le début de l’année dans la région du Gourma. Sur une population totale estimée à moins de 350 éléphants.

Aidez la Wild Fondation en soutenant leur campagne StopElephantPoaching sur : LoveAnimals.org

Ces actes de braconnage ne sont pas vraiment nouveaux, mais ce qui inquiète, c’est  leur nette augmentation, ainsi que leurs auteurs. L’Etat malien a décidé d’installer cinquante gardes forestiers supplémentaires dans la zone du Gourma. Une initiative saluée par les défenseurs de l’environnement, qui plaident également pour une implication de l’armée nationale.

« Il y a besoin de patrouilles. Il y a eu plusieurs études de faites quand il y avait des patrouilles des forces armées maliennes dans les endroits où les éléphants se déplacent, ça réduisait le nombre de braconnage. Donc l’idée serait de préparer des patrouilles régulières, pour à la fois réduire l’insécurité dans la région et le braconnage », estime Sophie Raviersen en charge de l’Environnement pour les Nations unies au Mali .

Cette population emblématique d’environ 350 éléphants est l’un des 2 troupeaux d’éléphants du désert existant dans le monde (le second étant en Namibie). Ces éléphants représentent 12% de la population ouest africaine. Ils ont l’un des itinéraires de migration les plus long et les plus insolites pour faire face à un environnement exceptionnellement sec et difficile. Ils vivent sur un territoire aussi grand que la Belgique (32.000 kilomètres carrés) en osmose avec les populations Touareg, Fuhlani et dogon habitant le désert.

La Wild Fondation et le Fond international pour la conservation du Canada soutiennent le programme « Mali Elephant Project. »

Source RFI Afrique : ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s