Focus : Segera Retreat et Jochen Zeitz au Kenya

16/04/16

L’actualité de la faune étant plus calme en ce moment,  je vais faire un petit « focus ». Par focus, j’entends parler d’un homme, d’un organisme, d’un parc , ou d’un animal, n’étant pas dans l’actualité, mais qui mérite un éclairage particulier et détaillé. Pour débuter je vais vous parler de Segera retreat au Kenya.

Pourquoi Segera ? Car Segera Retreat ICI est représentatif de plusieurs nouvelles tendances en Afrique : la philanthropie , l’attrait pour l’art contemporain africain, le tourisme exclusif,  l’intérêt pour la nature et l’acquisition de terres par de grandes fortunes mondiales, la création de fondations écolo°, d’éco-lodges,  et du fameux concept des 4C….

Segera n’est ni la plus grande, ni la plus célèbre des réserves du Kenya, mais elle est un exemple parfait et abouti de toutes ces nouvelles tendances dans la protection de la nature.

Segerat retreat se trouve au Kenya au centre du plateau de Laikipia, entre le parc du mont Kenya, le parc de Samburu et celui des Aberdares. C’est une réserve d’environ 20.000ha,  avec un environnement diversifié possédant des forêts, des plaines et de nombreuses rivières. Concernant la faune, l’on y trouve de grands troupeaux d’éléphants, des buffles,  des lions et  l’ensemble de la faune de l’écosystème appelé Ewaso. (Hauts plateaux au centre nord du  Kenya) ainsi que des espèces rares ou en dangers comme la girafe réticulée, le zèbre de Grevy, le lycaon ou le singe patas….

Sa création récente, n’est due qu’à un seul homme :Le philanthrope Jorgen Zeitz, ancien directeur de Puma et aujourd’hui l’un des dirigeants du groupe de luxe Kering ( Gucci, Fnac, Yves Saint Laurent,  Puma, Boucheron….).

En 2005, il tombe amoureux de ce secteur et achète des terres agricoles et pastorales ou la faune avait quasiment disparue. Il supprime toutes les clôtures, met en place une surveillance anti braconnage, et en 2013 ouvre un éco-loge de luxe géré par le très professionnel Jens Kozany : le fameux Segera Retreat. Son lodge de 8 villas entre immédiatement dans le top 5 des plus beaux et exclusifs lodges du continent Africain.

En quelques années à peine, la faune est de retour et en nombre important ( c’est la deuxième densité animalière après Masai Mara). La situation centrale de la réserve et le travail du célèbre Mark Jenkins (le sauveur du parc Meru, il mérite un focus lui aussi), embaucher par Zeitz pour l’occasion, a permis la réouverture d’anciennes routes migratoires des gnous et des éléphants entre les parcs nationaux avoisinants et la prolifération de la vie sauvage. Quant aux communautés locales, elles profitent du tourisme et du travail de Zeitz pour le développement social et économique de la région. (création d’écoles, aide au pâturage, accès à l’eau courante…)

Pour assurer une protection sur le long terme de son projet, il créé la fondation Zeitz ICI en 2008. Elle protège le parc et aide au développement des populations avoisinantes. Pour cela,  la philosophie et les actions de sa fondation sont basées sur son concept des « 4C »: commerce, conservation, communauté et culture.

Un an plus tard pour partager ce concept des « 4C » à l’international il créé la fondation The Long Run ICI, un succès là aussi. Il est aussi membre du conseil d’administration de Wilderness Safaris ICI (j’en ferai un focus) et, avec Richard Branson (Virgin) créé The B Team ICI, un groupe de chefs d’entreprises qui  œuvrent pour le développement durable… TOP

En Octobre 2009, Zeitz a reçu le titre de « Honorable Warden » par le Kenya Wildlife Service  (KWS), l’organisme chargé des parcs nationaux Kenyan,  pour son soutient à ce projet innovant qui apporte  une protection à l’environnement, le développement social et commercial de la région,  la mise en valeur de la culture, et la promotion du dialogue interculturel. Respect.

Mais Jorgen Zeitz est aussi un grand amateur d’art. A Segera Retreat, pas de masques aux murs, pas de paniers à deux-sous au sol,  tout le lodge est décoré de très nombreuses œuvres contemporaines africaines notamment des œuvres de  Strijdom van der Merwe , de  Chris Ofili , Owusu-Ankomah ou encore Nandipha Mntambo. Beau.

Il embauche Mark Coetzee, un célèbre commissaire en art, pour créé la plus grande collection d’œuvres africaines contemporaines, et avec lui décide d’ouvrir pour 2017 un musée pour exposer ses oeuves en Afrique du Sud. La classe.

Enfin pour avoir une vue complète sur son œuvre Zeitz s’est offert en 2013 lors d’une enchère à Paris le G-AAMY« Gipsy Moth »  l’avion biplan du film «Out of Africa ». Soigneusement rénové l’avion survole à nouveau le Kenya. Aux commandes Zeitz évidement. l’histoire de l’avion ICI

Segera retreat est un magnifique projet, et une grande réussite, mais ce n’est pas une exception. Partout sur le continent, de riches hommes d’affaires comme Zeitz, investissent dans des terres et protègent la faune sauvage. L’on pense évidemment au parc de Gonrongosa  en pleine renaissance grâce au millionnaire Greg Carr, à la réserve de Grumeti avec le milliardaire Paul Tudor Jones, à la réserve Tswalu avec la famille Oppenheimer, au Ol Jogi ranch de la famille Wildenstein ou encore Paul Fentener van Vlissingen avec l’ONG African Parcs…..J’aurai l’occasion de reparler de toutes ces initiatives.

Certains y voient un retour au colonialisme, d’autres des jouets de milliardaires ne sachant plus quoi s’offrir. C’est tout le contraire, par des projets comme Segera, de riches hommes tentent de réparer 100 ans d’erreurs et d’horreurs commises sur le continent noir par d’autres riches hommes.

Si à tout hasard, Segera retreat lit ses lignes, je suis disponible 365 jours par an et 24H sur 24 pour visiter gracieusement le lodge  pour offrir un autre article….

Pour information une nuit par personne est au tarif de 900€. Le prix de l’exclusivité.

Pour réserver vos prochaines vacances c’est ici :http://www.segera.com/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s