ça se gâte pour la grenouille goliath

4/07/16

Le photographe animalier Français, Cyril Ruoso (grand spécialiste de la photographie de primates), rapporte cette fois de très belles photos d’un rare batracien : la grenouille Goliath (Conraua goliath). Vous pouvez voir sa belle série de clichés ICI.  Cette grenouille, la plus grande d’Afrique est en grand danger d’extinction.

C’est une occasion pour moi de parler d’un batracien (cela me change des grands mammifères de la savane) et d’un beau pays d’Afrique, le Cameroun, qui est dans mon cœur depuis fort longtemps.

Vous l’avez compris cette grenouille Goliath vie principalement au Cameroun, dans la partie sud du pays, de la ville de Bafousam à l’ouest jusqu’à la réserve de Campo Ma’an à l’est. Son territoire traverse la frontière et couvre aussi la partie nord de la Guinée Equatoriale. C’est la plus grosse et grande grenouille du monde, elle mesure 30cm (80cm pattes étirées) et peut peser jusqu’à 3,5 kilogrammes. Elle vit dans la foret équatoriale humide et chaude, aime les cours d’eau vifs et une végétation dense. Elle est capable de faire des bons de 3 mètres mais fatigue vite. Elle ne croasse pas, elle siffle…

En raison du braconnage intensif dont elle est la victime, son avenir est très incertain. il faut dire, la grenouille Goliath est considérée comme un plat de choix au Cameroun, et manque de chance, le Cameroun est l’un des meilleurs pays en terme de traditions culinaires en Afrique. Pour avoir goûté la bête lors de l’un de mes voyages, c’est délicieux en ragoût, je dois l’admettre. Elle est braconnée la nuit, à la lampe torche et au filet et vendue fraîche au petit matin au bord de la route.

Claude Miaud, biologiste du CNRS étudie les grenouilles depuis longtemps. Son étude au Cameroun est très inquiétante : Le territoire de la grenouille Goliath se réduit, le braconnage est très important, et surtout elle connait à présent un nouveau maux : La chytridiomycose. C’est une maladie infectieuse récente (découverte en 1998), mal connue et hélas fatale pour bon nombre d’espèces d’amphibiens dans le monde dont notre bonne grosse Goliath.

Le travail photographique de Cyril Ruoso et l’étude de Claude Miaud permettra, je l’espère, de protéger cette espèce unique.

Pour finir Je vous conseil d’acheter les excellents livres « Grands singes » et « Etre singe » illustré par Cyril Ruoso et écrit par la primatologue Emmanuelle Grundmann. Et pour ceux, qui comme moi, aime les éthnies Africaines  : son magnifique livre « Il était une fois la forêt » sur les pygmées Baaka.

Sources multiples : dont le Sun ici

 Pour plus de photos de Cyril Ruoso c’est ici

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s