Un parc pour le Picatharte

29/09/16

Vous avez peut être déjà entendu parlé du « Birding Big Six » ( Bucorve, Outarde kori, Vautour oricou, Aigle martial, Chouette-pêcheuse de Pel et Jabiru), l’équivalent du « Big Five » version oiseaux. Mais pour les ornithologues amoureux de l’Afrique les plus exigeants la « short list » des oiseaux à observer est différente….et le nom figurant tout en haut de cette liste d’oiseaux rares est le Picatharte.

Le Picatharte connait deux espèces : le Picatharte de Guinée (Picathartes gymnocephalus) et le Picatharte du Cameroun (Picathartes oreas), tous les deux extrêmement rares et difficile d’observation. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le Picatharte de guinée (White-necked Rockfowl en Anglais) dont la population avoisine seulement 3000 individus. Ce volatile très menacé a eu l’heureuse surprise d’apprendre, le 22 septembre 2016, la création au Liberia du Parc National de Gola couvrant la forêt humide du même nom, son principal habitat.

La forêt de Gola est une relique de l’immense forêt humide qui couvrait autrefois l’Afrique de l’Ouest, de la Guinée au Togo. En raison de l’activité humaine, Celle-ci a diminué de près de 70% au cours des deux derniers siècles. La forêt de Gola est ainsi devenue l’un des derniers refuges pour de nombreuses plantes et espèces rares comme l’éléphant des forêts (Loxodonta africana), le chimpanzé (Pan troglodytes), l’hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis) et environ 300 espèces d’oiseaux dont notre Picatharte de Guinée.

Ce classement est un excellent signal car la forêt humide de Gola fait face à de nombreuses menaces comme le braconnage, la production de charbon de bois, ou l’exploitation minière. Le parc se connectera au parc National de Gola (oui, c’est le même nom) du Sierra Leone de l’autre coté de la frontière, qui a été créé en 2011. Cet ensemble transfrontalier atteindra une surface de plus de 160.000 hectares.

La forêt de Gola fait partie des quelques 50 zones classées comme importantes pour les oiseaux et la biodiversité en Afrique (IBA) selon l’organisation BirdLife International. En plus de notre rare Picatharte, l’on y trouve d’autres espèces menacées selon l’UICN, comme le Bulbul à barbe jaune (Criniger olivaceus) , Échenilleur à barbillons (Campephaga lobata), et le Calao à casque jaune (Ceratogymna elata).

Mais la plus reconnaissable et charismatique des espèces vulnérables est notre Picatharte de Guinée (gymnocephalus Picathartes). (voir photo). Cet oiseaux au manteau noir et blanc, de taille moyenne, a un long cou,une longue queue et des pattes puissances, lui donnant un aspect original. Mais le plus atypique est sa petite tête dénuée de plumes dont la peau mise à nue est jaune vif à l’exception de deux grandes taches noires circulaires. Ce « Corbeau chauve » est devenu le symbole de ce nouveau parc.

01c6dd83
Picatharte de Guinée

Environ 2600 espèces d’oiseaux vivent ou migrent en Afrique sur les 10.000 répertoriés dans le monde. Seulement 3% des forêts africaines sont officiellement protégées. Il est donc fort probable que de nombreuses autres espèces endémiques soient perdues avant même d’avoir été découvertes. Comme le dit l’organisation Birlife :  La création de ce nouveau parc transfrontalier, en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest, est un grand pas dans la bonne direction.

Pour finir les « short list » à connaitre pour un safari photo en Afrique :

  • BIG FIVE : lion (Panthera leo), buffle (Syncerus caffer), rhinocéros noir (Diceros bicornis), léopard (Panthera pardus), éléphant (Loxodonta africana).
  • BIRDING BIG SIX (Kruger parc) : Bucorve du Sud (Bucorvus cafer); Outarde kori (Ardeotis kori); Vautour oricou (Torgos tracheliotus); Aigle martial (Polemaetus bellicosus) Chouette-pêcheuse de Pel (Scotopelia peli) et le Jabiru d’Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis).
  • THE SECRET SEVEN : african civet (Civettictis civetta) genet (Gennetta) porcupine, (Erethizon dorsatum) african wild cat (Felis silvestris lybica) pangolin (Genus Manis) aardvark (Orycteropus afer) honeybadger (Mellivora capensis)
  • LITTLE FIVE GAME (Afrique du Sud) : Macroscélide de Peters (Rhynchocyon petersi), Alecto à bec rouge (Bubalornis niger), Tortue léopard (Stigmochelys pardalis), fourmilion longicorne (Distoleon tetragrammicus), Scarabée rhinocéros (Oryctes nasicornis)
  • THE UGLY FIVE : hyène (hyena) le phacochère (Warthog) le gnou (Wildebeest) le marabout (Marabou Stork) le vautour (Vulture)
  • ORNITHOLOGUE BIG 15 « SHORT LIST » (Afrique): Cette liste peut varier :
  • Paon du Congo (Afropavo congensis);
  • Picatharte de Guinée (Picathartes gymnocephalus) (ou) Picatharte du Cameroun
  • Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex);
  • Brachyptérolle à longue queue (Uratelornis chimaera);
  • Touraco doré (Tauraco bannermani) (ou) Touraco géant (Corythaeola cristata);
  •  Fuligule de Madagascar (Aythya innotata);
  •  Barbican de Chaplin (Lybius chaplini);
  •  Grue caronculée (Grus carunculata);
  • Faucon taita (Falco fasciinucha); 
  •  Sénégali de Shelley (Cryptospiza shelleyi);
  •  Ibis chauve (Northern Bald Ibis); 
  • Calao à casque jaune (Ceratogymna elata)
  • Chouette-pêcheuse rousse (Scotopelia ussheri)
  • Malimbe de Ballmann (Malimbus ballmanni);
  • Brève d’Angola (Pitta angolensis)

    Dites moi quelle espèce ajouter à cette dernière liste….

    SOURCE  INFO ET PHOTOS:
  • BIRDLIFE INTERNATIONAL ICI
  • African Bird Club : ICI
  • fiche Wikipedia du Picatharte de Guinée ICI

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Effectivement une espèce que je rêve de voir ! Peut-être qu’un jour je me rendrai donc dans ce fameux parc ! 🙂

    Je ne connaissais pas l’existence du « Birding bird six » et « Ornithologue big 15 ».

    J'aime

  2. budpumba dit :

    Je te le souhaite ! En ce qui concerne le « Ornithologue big 15 » c’est un agrégat de plusieurs classements, les ornithos aiment trop les oiseaux pour se limiter ou choisir ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Jacquot dit :

    C’est un parc vraiment intéressante. Il faut q’on visite ce parc un jour.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s