Pour lutter contre le braconnage, le gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté une nouvelle stratégie : des unités canines.Le Parc national des Virunga, le plus vieux parc d’Afrique, (il date de 1925 !!) est depuis de nombreuses années la cible des braconniers. Mais les gardes du parc ont maintenant trouvé une nouvelle façon de les attraper: le flair des chiens. Méthode déjà très utilisé au Kenya et en Afrique du Sud.Les chiens pisteurs constituent avec les gardes une nouvelle unité d’élite du parc pour protéger les espèces sauvages vulnérables contre les braconniers comme le gorille des montagnes, l’éléphant des forets, l’okapi ou le chimpanzé.
Il est urgent de protéger ce patrimoine mondial de l’Unesco du braconnage, en particulier celui qui touche les éléphants dont la population continue à baisser. Le parc connait de nombreuses autres difficultés : la déforestation pour le bois de chauffe, les groupes armées qui s’y sont réfugiés (ils ont tué la quasi-totalité de la grande population d’hippopotame du lac Edouard, il n’en reste que 500 sur les 30.000) , la prospection pétrolière du groupe SOCCO et l’augmentation de la population dans et autour du parc.Le directeur Emmanuel de Merode a été victime d’une embuscade armée sur la route entre Goma et Rumangabo le 15 avril 2014 lors de laquelle il a été très grièvement blessé par balles. Cet homme courageux aura droit à un article dès que j’ai l’occasion.
Le parc d’une surface de 790.000ha a seulement 250 rangers pour le protéger, ils sont régulièrement attaqués voir tués par les braconniers ou les rebelles Mai Mai….les chiens pisteurs ne seront pas de trop pour les aider.
INFO TOURISME
Pour les courageux, le parc est visitable : ici
Source en date du 15/03/16
Linnete Bahati with Reuters ici
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires