Bien plus qu’un charognard

10/03/16

Le directeur de la faune du Botswana, M. Kabelo Senyatso, s’inquiète de la disparition rapide des vautours. L’ensemble des espèces de vautours en Afrique, en particulier au Botswana ,connaissent une baisse significative de leurs effectifs depuis les 3 dernières décennies. Le déclin approche les 90% amenant les vautours au bord de l’extinction.

Au Botswana, la principale cause de ce déclin est l’intoxication délibérée des oiseaux par les braconniers ou les agriculteurs. Les éleveurs empoisonnent des carcasses de bovins dans une tentative désespérée pour protéger leur bétail contre les carnivores Lycaons, hyène ou lions. Hélas les vautours se repaissent des carcasses empoisonnées.

La fondation Bird Life Botswana estime qu’au moins 2 000 vautours ont été empoisonnés au Botswana ajoutant qu’environ 400-600 vautours ont été empoisonnés rien qu’au Parc National de Chobe. La réduction drastique du nombre de vautours est alarmante car ils jouent un rôle vital dans le fonctionnement et la diversité de l’écosystème.

Senyatso pense que les condamnations doivent être alourdies et les lois modifiées pour être plus pertinentes concernant l’empoisonnement des vautours et des autres animaux. Mais aussi qu’il est nécessaire de sensibiliser la population à ce problème.

Le Botswana a beaucoup à gagner économiquement à la protection des oiseaux en péril, comme les vautours en effet l’écotourisme et l’observation des oiseaux a créé environ 50 000 emplois au Botswana.

Le Botswana abrite cinq espèces de vautours des 23 espèces existantes, chacune des cinq est menacée à l’échelle mondiale.

Bird Life Botswana : ici

SOURCE le 10/03/16 : Daily News ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s