Des codes barres sur quatre pattes

05/03/16

Il existe trois sous espèces de zèbre, et la plus rare de toutes est le zèbre de Grévy (Equus grevyi), également connu sous le nom de Zèbre impérial. Ce type de zèbre ne se trouve qu’au nord Kenya (région de Samburu), une petite population existe néanmoins encore en Ethiopie. Il a par contre disparu du Soudan et de Somalie. L’on estime que sa population a diminué d’environ 15 000 au début des années 1980 à seulement 2.500 aujourd’hui.

Les chercheurs de l’Université de Princeton ont conçu un nouveau logiciel qui permet d’identifier les zébrures afin de permettre le comptage exacte des zèbres et ainsi mieux protéger l’espèce . Chaque zèbre à des rayures distinctives et uniques. Les résultats permettront de mieux connaitre le statut de l’espèce. Le système si il fonctionne pourra aussi être utilisé pour d’autres espèces ayant un pelage distinctif, notamment la girafe réticulée qui partage son territoire avec le Grévy.

Pour le comptage qui a débuté début mars, 15 collectivités locales, membres d’associations, et protecteur de la natures ont été embauchés pour photographier les zèbres (uniquement du coté droit !). Les résultats ne sont pas encore connus mais l’on considère généralement que la population est stable depuis 2008.

Les deux autres espèces sont le zèbre des plaines et le zèbre de montagne . En comparaison, le Grévy est plus grand, possède de larges oreilles rondes, et ses rayures sont plus étroites et couvre l’ensemble de son corps à l’exception du bas ventre.  Il peut vivre cinq jours sans eau et est ainsi adapté au milieu aride du nord Kenya. Il tire son nom du président Jules Grévy, qui en avait reçu un en cadeau, en 1882 de l’empereur Menelik (Ethiopie).

SOURCE principale le 5/03/16: daily Nation ici 

Le fondation Grevy Zebra ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s