De bonnes nouvelles pour Akagera

09/05/16

J’ai déjà eu l’occasion de parler du parc national d’Akagera au Rwanda récemment ici  suite à la réintroduction de 7 lions en provenance d’Afrique du Sud, et la prochaine arrivée de rhinocéros noirs.

African Parks (AP), l’ONG chargée de la gestion d’Akagera sous l’égide de la Akagera Management Company (AMC) nous annonce la relocation de 6 hyènes à l’intérieur du parc. Elles ont, pour cinq d’entre elles, été capturées par des villageois habitant à proximité. Une clôture entour le parc depuis 2013 pour éviter les conflits hommes-faune, mais lors de la mise en place de celle-ci des animaux se sont retrouvés du mauvais coté de la barrière. Les hyènes ont évidement fait quelques victimes dans les troupeaux des éleveurs proches du parc.

Depuis AP fait son possible pour récupérer ses animaux vivants et les rétablir dans le parc. Pour cela une prime ( 100,000 Frw soit 110€) a été prévue pour les villageois qui captureraient vivante une hyène. Les villageois ont construit des pièges, et après un mois la première hyène a été capturée, et depuis 5 de plus. Toutes ont été relâchées au cœur du parc.

Depuis l’érection de la clôture, 920 animaux ont été rétablit dans l’enceinte du parc, principalement des buffles et des zèbres. (446 buffes, 480 zebres, 46 impala, 13 cobs, et 2 girafes). Généralement ils sont repoussés grâce à un hélicoptère vers une ouverture préalablement faite dans la clôture qui est ensuite rapidement refermée.

Le parc renaît doucement en attendant l’arrivée des rhinos noirs. Un comptage des hippopotames et du buffles a donné d’excellents résultats avec plus de 1300 hippos et 2500 buffles caffer. Les lions réintroduits récemment s’accouplent, l’on espère la naissance prochaine de lionceaux. Le tourisme augmente de façon significative depuis l’arrivée des lions, les safaris sont riches en faune, les servals, hyènes, léopard, buffles, lions, et éléphants… sont au rendez vous.

L’espoir est de mise pour Akagera. Bravo à African Parks.

Sources multiples dont The New Times ici et Facebook Akagera, plus d’info ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s