Un 12ème bébé rhinocéros en Ouganda

11/06/16

Une bonne nouvelle en provenance de la réserve de Ziwa en Ouganda : un 12ème bébé rhinocéros blanc est né le 11 juin 2016, c’est un garçon. La maman, Bella, se porte bien, le bébé aussi.

Les rhinocéros blancs, comme les noirs, en Ouganda ont été décimés pendant les années de pouvoir d’Amin Dada. En 1983 le dernier individu a été braconné dans le pays. En 1997, l’ONG Rhino Fund Ouganda est créée, elle a pour objectif de réintroduire des rhinocéros blancs dans le pays. La sous-espèce originelle, le Rhinocéros blanc du nord (Ceratotherium simum cottoni)  n’étant représentée que par une poignée d’ individus dans le monde (j’en est parlé ici), se sont 6 rhinocéros blancs de la sous-espèce du sud (Ceratotherium simum simum) qui sont importés dans le pays en 2005. 4 proviennent du Ranche Solio au Kenya, et 2 ont été offert par le zoo Disney de Floride.

Ils ont tous été installés dans la petite réserve privée de Ziwa Rhino Sanctuary créée spécialement pour eux. Elle est située à 180 km au nord de Kampala et  est d’une surface d’environ 7000 hectares . Il faudra attendre 4 ans avant la 1 ère naissance. Depuis, à partir des 6 arrivants, 12 naissances ont eu lieux (pour 1 seul décès), faisant du sanctuaire de Ziwa une réussite.

Les rhinocéros sont surveillés 24H/24 pour éviter tous actes de braconnage par 80 gardes armés. L’objectif de l’ONG Rhino Fund Ouganda est à terme de pouvoir réintroduire l’espèce dans les parcs nationaux du pays. Pour le moment aucun projet de réintroduction n’est prévu, la population étant encore trop petite. Un jour, l’on espère revoir, comme jadis, des rhinocéros blancs déambuler dans le magnifique parc de  Murchison Falls en Ouganda.

La visite de la réserve de Ziwa est devenue un classique des voyages en Ouganda, elle permet d’approcher à pieds ces magnifiques animaux. La réserve comprend 13 autres espèces de mammifères dont le léopard et une 100ène d’espèces d’oiseaux.

Il  ne reste que 20.000 rhinocéros blancs du Sud en Afrique dont 90% en Afrique du Sud. Le rhinocéros blanc du nord qui vivait sur un territoire s’étendant de l’Ouganda au Centre Afrique en passant par le Soudan, le Tchad et le Congo n’est représenté aujourd’hui plus que par 3 individus incapables de se reproduire :Sudan, Najin et Fatu dans la réserve privée de Ol Pejeta au Kenya. Sauf miracle, cette sous-espèce va disparaître dans les toutes prochaines années.( voir ici)

  • pour visiter Ziwa Rhino Sanctuary : ici
  • Rhino fund Ouganda : ici c’est un tout nouveau site tout beau !! faites un don !

Sources diverses dont : FB rhino fund Unganda Photo par  Edward Echwalu (Reuters)de la rhinocéros Bella avec son bébé précédent dans la réserve de Ziwa Rhino Sanctuary .

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bonne nouvelle pour l’espèce!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s