Les buffles sont dans le viseur

10/06/16

Le parc national Kruger connait une sécheresse particulièrement violente cette année. Malgré les fortes pluies du mois de mars, la végétation de vastes zones du parc n’a pas repoussé. Sanparks, l’organisme gouvernemental gérant les parcs nationaux d’Afrique du Sud se retrouve dans l’obligation d’abattre des animaux. Ils sont trop nombreux par rapport aux ressources alimentaires disponibles.

L’abattage à déjà commencé : A l’heure ou j’écris ses lignes 59 hippopotames ont été supprimés sur le projet d’en tuer 100 cette année. Sanparks poursuivra par l’élimination d’environ 200 buffles Caffer (Syncerus caffer) .

Ce n’est pas le manque d’eau dans les rivières qui à poussé Sanparks à prendre cette décision mais l’absence de végétation pour les animaux brouteurs, particulièrement dans la zone centrale du Kruger : de Skukuza à Olifants River. La savane y est tout simplement absente, risquant de provoquer la famine pour la faune sauvage durant les mois d’hiver austral approchant.

L’on peut s’offusquer de cette mesure extrême, néanmoins la gestion des herbivores dans le parc fait partie des prérogatives de Sanparks. Il faut aussi relativiser les chiffres : Le Kruger comprend plus de 3000 hippopotames et environ 40.000 buffles Caffer.

J’ai déjà parler régulièrement du parc Kruger notamment ICI

Source principale : Sanparks ICI

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je confirme la sechersse dans ce coin est particulièrement dure à regarder pour le moment. La majorité des points d’eau sont à sec, les rivières pas très vaillantes. Nombreux sont les hippos qui se retrouve sans eau !

    Aimé par 1 personne

    1. budpumba dit :

      Phénomène El Nino de plus en plus fréquent. Les années de sécheresse au Kruger c’est tous les 7-8 ans à présent….la faune peut considérablement baisser surtout les hippos les buffles et les éléphants. On fera le macabre compte dans quelques mois

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s