Tout beau, tout blanc

11/07/16

Le photographe animalier Quintin Van Der Merwe rapporte de rares photographies d’un jeune vervet (Chlorocebus pygerythrus) complètement blanc rencontré dans le parc national Kruger en Afrique du Sud.

J’ai déjà parlé très régulièrement du parc Kruger tout comme du leucisme touchant certains animaux de la savane, je ne m’étendrais donc pas. Vous trouverez d’autres exemples et explications dans mes archives. (comme Omo la girafe, ou les lions du Timbavati….). Le leucisme qui provoque cette couleur blanche est  dû à un désordre génétique. Les cas d’animaux touchés sont rares donnant a ses animaux une valeur unique lors d’un safari photos.

C’est la seconde fois qu’un vervet blanc est rencontré dans le Kruger, la 1ère fois en 2014 c’était la photographe Christy Strever qui avait immortalisé cette rencontre avec de magnifique clichés.

La multiplication des photographies d’animaux atteints de leucisme peut avoir plusieurs explications : l’augmentation du nombre de safari, le numérique, les pièges photographiques,  les smartphones. Mais des scientifiques émettent l’hypothèse qu’il existerait une augmentation de ce type de problèmes génétiques. Elle serait la conséquence de la réduction des populations et de la fragmentation des territoires sauvages provocant un manque de brassage génétique.

Le vervet se classe dans la catégorie des singes de taille moyenne puisqu’il mesure de 40 à 60 cm de long, queue (50-87 cm) non comprise, et qu’il pèse 7 kilos environ. Il est facilement reconnaissable : sa face est noire, entourée sur le front et sur les joues de longs favoris blancs, ses oreilles et ses pieds sont noirs également. Je rappel que les vervets mâles sont connus pour leurs magnifiques testicules d’un bleu turquoise.

Quintin Van Der Merwe travail pour un organisme de safari ici d’autres photos sur Facebook.

Pour le plaisir quelques animaux sauvages blancs d’Afrique :

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il est magnifique ce Vervet ! 🙂

    J’ai noté une petite faute de frappe (enfin je crois). Tu as écrit « désordre générique. », ce n’est pas généTique plutôt ?

    Merci pour ce partage, à bientôt ! 🙂

    Jérôme

    J'aime

    1. budpumba dit :

      bien vu effectivement c’est génétique. merci; Il est très mignon mais sa couleur risque de lui nuire face aux prédateurs, ce n’est pas le meilleur des camouflages…

      Aimé par 1 personne

      1. Ca c’est certain ! La nature est cruelle, elle n’aime pas les excentricités !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s