10/10/16
Le 2 septembre 2016 c’est tenue la 12ème cérémonie Kwita Izina au Rwanda. C’est la grande cérémonie de baptêmes des bébés gorilles nés durant l’année écoulée. Elle a eu lieu à Kinigi, dans la région de Musanze. Au total, 22 bébés gorilles ont été nommés cette année par des invités venus du monde entier. La cérémonie est inspirée d’une tradition ancienne de baptême des nouveaux nés au Rwanda.
La cérémonie a été présidée par Paul Kagame, le président du Rwanda. Les trois représentants des pays de la région transfrontalière du « Grand Virunga », c’est à dire le Rwanda, la république démocratique du Congo et l’Ouganda, étaient présents.
Depuis sa création en 2005, 216 bébés gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei) ont été baptisés lors des cérémonies Kwita Izina. Cette année, plus de 300 invités internationaux et 20.000 locaux, ont assisté à la cérémonie.Quelques uns d’entre eux, dont Sir David Attenborough, ont eu l’honneur d’annoncer le nom d’un des gorilles.
Depuis 2003, la population de gorilles des montagnes au Rwanda a augmenté de 26% le tourisme de vision des gorilles à quant à lui plus que triplé durant la même période et rapporte aujourd’hui près de 318 millions de dollars. Au file des éditions la cérémonie de Kwita Izina est devenue un événement international important pour la conservation des gorilles et le tourisme durable au Rwanda.
Plus 800 gorilles des montagnes vivent sur les pentes des volcans de la Virunga entre le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Environ 300 gorilles vivent du côté rwandais, dans le parc national des Volcans, l’un des plus anciens parcs d’Afrique (créé en 1925, il s’appelait d’abord parc Albert). Il a une surface de 125km² et une altitude comprise entre 2000 et 4000 mètres. Il est couvert d’une épaisse forêt, principalement de bambous. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
sources et plus d’info :