Le jour du chacal

18/10/16

La réserve de Faune de Majete au Malawi est l’une des plus belles réussites en termes de conservation de la faune sur le continent africain. Cette réussite est à mettre au crédit de l’excellente ONG African Parks (AP) dont j’ai déjà parlé sur ce blog à de très nombreuses reprises.

Mais Majete revient de loin. Malgré son statut de zone protégée obtenu en 1955, le parc est devenu durant les années 80 et 90, en raison du braconnage, un cimetière pour les éléphants et les autres espèces animales. Au final, il ne restait plus grand chose de ce parc lors de sa prise en mains par African Parks en 2003.

Grâce à son travail en collaboration avec l’état du Malawi et les communautés locales (et a d’énorme sommes d’argent), le parc a retrouvé toute sa splendeur en 10 ans. Aujourd’hui Majeté est la seule réserve « Big Five du Malawi ».L’on peut ainsi y observer des lions, des léopards, des buffles, des éléphants et des rhinocéros (des noirs et des blancs). Toutes ses espèces ont été réintroduites et bien d’autres encore . Entre 2003 et 2012, 2559 animaux  de 14 espèces différentes ont été réintroduites pour doper les populations existantes ou pour les rétablir à nouveau dans le parc.

Et le travail porte ses fruits et plus encore…. des espèces reviennent d’elles mêmes ! African Parks a, en effet, eu le plaisir d’annoncer le 11 octobre 2016 que l’un des pièges photographiques situé dans le parc avait pris pour la première fois une cliché d’un chacal à flancs rayés (Canis adustus), alors que l’espèce n’avait encore jamais été observée depuis le lancement du projet.

14522756_1152136041537480_4027778813323715666_n

La réserve de Majete se trouve au sud du Malawi, elle occupe une superficie de 700km² entièrement clôturée.La réserve est composée d’une savane forestière dite « miombo » typique de la vallée du Rift.  Aujourd’hui la réserve de Majeté est devenue un incontournable pour les touristes qui peuvent y observer plus de 4000 animaux sauvages.

Pour profiter de cette magnifique réserve, plusieurs lodges ont été créés dont le magnifique Mkulumadzi Lodge de l’organisation Robin Pope Safaris. Pour moins cher, vous pouvez aller au Ng’ona Lodge a 2 km de la réserve ou au camping.

Source : African Parks  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s