Mort de trois icons de la faune sauvage africaine

15/11/16

Désolé pour le faible nombre d’articles ses derniers jours, j’ai pris des vacances et je prépare deux gros articles qui me prennent beaucoup de temps, l’un sur le Bec à Sabot, un rare et magnifique échassier africain et l’autre portera sur le gorille de Cross River, une sous espèce de gorilles méconnue.

Je reprends vite le fil de l’information suite aux décès de trois icons de la faune sauvage Africaine ce mois ci. L’on a en effet appris ses derniers jours le décès de Jericho le frère du lion Cecil, le décès de Cantsbee, l’un des derniers gorilles a avoir été étudié par Dian Fossey et le décès de Hope la rhinocéros qui était devenue le symbole de la lutte contre le braconnage de son espèce.  (en photo de couverture Cantsbee)

  • Jericho est décédé le 3 novembre 2016, il était le frère du plus célèbre des lions d’Afrique : Cecil. Ce dernier était entré dans l’histoire en 2015 suite à sa mort tragique, abattu par un dentiste américain amateur de trophée : Walter J. Palmer à proximité du parc de Hwange au Zimbabwe. Le félin de 13 ans avait été attiré à l’extérieur du parc national, avant d’être gravement blessé et pisté pendant quarante heures, puis tué et décapité. Sa mort avait permis de soulever d’importants fonds pour la protection des lions et à permis de limiter la chasse sportive des lions. Son frère Jericho est donc lui aussi décédé mais contrairement à Cecil, il est mort de vieillesse, à l’age avancé de 13 ans. Il n’était pas aussi célèbre que son frère, sa crinière était plus claire, mais il était devenu suite à la mort de Cecil une célébrité pour les touristes de passage à Hwange.

    jericho-lion-brother-cecil
    Jericho
  • Cantsbee  le gorille des montagnes est décédé le 14 novembre 2016 à l’age de 38 ans, lui aussi de sa belle mort, l’âge moyen d’un gorille étant de 20 ans. Il était l‘un des deux derniers gorilles nommées et étudiés par Dian Fossey personnellement (Il ne reste que Poppy à présent). Cantsbee est un gorille exceptionnel, le plus vieux dos argenté jamais étudié. Il est né en 1978 et était devenu l’un des mâles dominants les plus importants du parc des Volcans en Ouganda. Il était célèbre pour avoir créé un groupe de 65 gorilles autour de lui alors que la moyenne est de 10 individus. Il était aussi le gorille ayant eu le plus de progénitures.  A présent son groupe est dirigé par l’un de ses fils Gicurasi.

Mise à jour le 6/01/17 : Incroyable !, Cantsbee, après 3 mois d’absence est réapparu, il est donc toujours vivant, et a retrouvé son groupe d’origine….news : ICI

cantbee
Cantsbee
  • Hope est décédée le 15 novembre 2016. Cette jeune rhinocéros femelle de 6 ans était devenue le symbole de la résistance contre le braconnage. Elle avait survécu a une attaque des braconniers en 2015, à  la coupe de ses cornes à la machette et laissée pour morte dans une réserve près de Port Elizabeth en Afrique du Sud. Hope était une gueule cassée impressionnante avec sa blessure de près 1 mètre sur le visage en lieu et place de ses cornes.  Elle a subi ,entre 2015 et 2016, près de 15 opérations chirurgicales pour tenter de réduire la plaie. C’est hélas une bactérie dans l’estomac qui a eu raison de cette femelle qui avait fait la Une de tous les médias par son courage et sa volonté de vivre.
hope
Hope

RIP

Plus d’info : ICI, ICI et LA

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s