Second bébé pour la survivante Thandi

05/02/2017

Entre 2010 et 2016, plus de 4200 rhinocéros ont été braconnés en Afrique du Sud. Thandi, une jeune rhinocéros femelle, est l’une de ses victimes. Mais elle a survécu. La réserve de Kariega a eu la joie d’annoncer le 28 janvier 2017, la naissance de son second bébé . Je vais profiter de cette occasion pour revenir sur l’histoire de cette maman extraordinaire.

rhino-thandi-calf-january2017
Thandi et son nouveau bébé. photo par Karega Game reserve

Le 2 Mars 2012 dans la nuit, trois rhinocéros sont braconnés au cœur de la réserve de Kariega dans la province du Cape oriental en Afrique du Sud. Les trois rhinocéros, deux mâles et une femelle, sont grièvement blessés lors de l’attaque, leurs cornes ont été prélevées. L’un des mâles ne passera pas la nuit. Le second nommé Themba, décédera une vingtaine de jours plus tard malgré les efforts engagés pour le soigner. Reste Thandi (courage en langue Xhosa), qui va lutter pour survivre.

thandi-the-rhino
Thandi soignée après son braconnage. Photo par Kariega game réserve

L’équipe de la réserve, assisté par le vétérinaire William Fowlds vont tout mettre en oeuvre pour lui donner les meilleurs soins possibles. Thandi subira de nombreuses opérations dont des greffes de peau, une première pour cette espèce. Elle va devenir la première rhinocéros à survivre à son écornage par des braconniers. En décembre 2013, soit 21 mois après l’attaque, un test sanguin révèle que Thandi est enceinte. Après 16 mois d’attente, elle donne naissance à son premier bébé, une femelle nommé Thembi (Espoir en langue Xhosa).

Son histoire fera le tour du monde et permettra à la fondation Kariega, initialement créée pour aider les populations riveraines, de développer un fond supplémentaire dédié à la protection et aux soins des rhinocéros.

La réserve de Kariega, est une réserve « Big Five » de 10.000 hectares créé en 1989 par l’écologiste Colin George Rushmere décédé le mois dernier à l’age de 79 ans. Elle se trouve à 1H30 de Port Elisabeth, et comprend 5 lodges : le Settlers Drift , le River Lodge , le Ukhozi Lodge , leMain Lodge et The Homestead.

Colin George Rushmere, qui aura œuvré 30 ans au développement de Kariega n’aura pas la chance de voir le nouveau bébé de Thandi gambader dans sa belle réserve.

Source :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s