Comment palier le manque de safaris

13/06/17

Si comme moi, vous êtes un mordu de safari et d’Afrique, le temps peut sembler long entre deux séjours. Alors pour palier le manque, j’ai trouvé quelques « produits » de substitution. Des petits bouts d’Afrique accessibles depuis votre ordinateur.

LES CAMERAS EN DIRECT: 

AFRICAM :

Voila le site idéal pour vos soirées de manque ! Il vient d’être entièrement rénové. Il propose l’accès à 6 cameras posées dans différentes réserves privées d’Afrique du Sud, elles diffusent en direct 24h/24 et 7 jours sur 7. Ma préféré est celle du Nkorho Bush Lodge. Elle fixe le point d’eau (Pan) se trouvant juste en face du campement. Une faune diverse vient s’y abreuver de jour comme de nuit : éléphants, rhino, lions, buffles, antilopes, hippo, hyènes… il suffit d’être patient. Pour les accrocs comme moi, rien que d’entendre les bruits de la savane calme le manque.

3d63cf0284e897af0372a407817c36b5

WILDEARTH :

Le site est en pleine rénovation actuellement, son fonctionnement est donc très aléatoire pour le moment. En temps normal, vous pouvez accéder à différentes cameras, sur le même système que AFRICAM. Les plus célèbres pour le continent Africain sont celle de Pete’s Bond au Botswana, et celle de Tau dans la réserve privée de Madikwe en Afrique du Sud. Sur cette dernière j’ai eu l’occasion de voir une énorme meute de lycaons en direct !

EARTHCAM :

Semblable aux deux autres sites. La camera que je préfère est celle de Camp Kuzuma idéalement située entre le parc national de Chobe et celui de Hangwe. Une camera permettant une observation régulière des éléphants.

LES SAFARIS EN DIRECT:

WildSafariLIVE

Un safari comme si vous y étiez. Filmé en direct d’un 4X4 parcourant les pistes de la réserve privée de Djuma ou à partir du lodge de Arathusa, à l’extrême Sud du Sabi Sand. Deux fois par jour, vous pouvez ainsi profiter de ces safaris embarqués à la lisière du parc national Kruger en Afrique du Sud. Idéal pour observer la faune et profiter des explications des rangers. Cela permet aussi de se familiariser avec les us et coutumes des safaris en Afrique.

Depuis le 7 mai, WildsafariLive à débuté des safaris en direct de Marai Mara au Kenya ! je n’ai pas encore eu la chance d’en profiter, hâte d’embarquer !!

wild safari live

LASTESTSIGHTINGS :

Créé en 2012, ce site permet aux amoureux de la faune de poster leurs meilleurs rencontres du jour au seing du parc national KRUGER en Afrique du Sud. Ainsi, vous profitez des plus belles observations de la journée offerte par une grande communauté de fans de la faune sauvage Sud-Africaine. Idéal pour observer des espèces rares ou des comportements uniques.

LES CLASSEMENTS PHOTOGRAPHIQUE

Le site indispensable à ceux qui souhaitent se rendre utile. Très connu, je ne vais pas en parler longuement. Il permet agréablement et facilement d’aider les chercheurs en classant les millions de photos prisent par des appareils photographiques automatiques. J’en ai classé un paquet! Mon opération favorite est « Snapshot Serengeti » qui a ouvert sa dixième saison le 19 avril. Vous apprendrez à reconnaître l’ensemble de la faune du parc national du Serengeti en Tanzanie en classant les photos. La communauté est sympa, le blog comme le forum est accessible. Peu à peu, vous allez collectionner vos meilleurs découvertes, c’est assez addictif.

Voila la liste des opérations actuelles de Zooniverse permettant de satisfaire les amoureux de la faune Africaine :

snapshot serengeti.png

LES FORUMS SPÉCIALISÉS

De nombreux forums internet proposent des carnets de voyages partout dans le monde. Pour ceux qui comme moi sont en manque d’Afrique, de faune, et aime la photographie, je vous en conseil deux. C’est idéal pour faire un safari par procuration :

Le premier est « Colors of WildLife« . Un forum Français contrairement à ce que son nom peut laisser penser. Il est tenu par une communauté de spécialistes photos et d’amoureux des grands espaces Africains. L’on y découvre de très nombreuses rubriques : faune, concours, interviews et d’excellent carnets réalisés par les membres. C’est passionnant, et les photographies sont de TRÈS haut niveau !  Magnifique, agréable à lire, rempli d’informations, mais un peu intimidant au regard du niveau et de la qualité des intervenants.

Le second est le célèbre « Safaritalk« . C’est LE forum anglophone des amoureux de la faune et des espaces sauvages africains.  L’on y trouve énormément d’informations, des interviews, des photos et des carnets couvrant l’ensemble du continent. Du lourd ! Une de mes sources d’informations et d’inspiration.

LES SITES WORDPRESS

Pour finir, il faut évidement que je parle de WordPress. Je suis un débutant dans ce domaine avec à peine un an d’expérience. Je suis donc loin d’avoir fais le tour de la question, et d’avoir trouvé toutes les pépites se cachant ici.

Concernant les blogs spécialisés UNIQUEMENT sur l’Afrique et sa faune, je n’en ai dégoté que peu pour le moment. Je vous en propose deux qu’il faut suivre impérativement  :

  • de Wets Wild : Le blog de la faune et des espaces sauvages d’Afrique du Sud. Beaucoup de photos de qualité, des articles presque journalier, plein d’informations sur la faune, et tous les renseignements nécessaires sur les parcs et réserves du pays. Un blog indispensable pour quiconque souhaite découvrir les richesses naturelles de ce pays magnifique.
  • The Kenyan camper : J’adore, c’est mon coup de cœur. C’est un super blog très détaillé sur les différents sites de camping et autres bonnes adresses dans les parcs et réserves du Kenya. De belles photos et pleins de bonnes idées pour les vacances. hyper beau, hyper simple, hyper classe, Le blog que j’aurais rêvé de faire.

Et vous, vous faites comment pour palier le manque ?

BUD PUMBA

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pour un débutant, tu es une vraie mine d’informations ! Je n’ose même pas imaginer le temps que tu passes à nous concocter tes super articles.
    On devient effectivement très vite addict aux safaris et l’état de manque est réel, surtout si on vit en région parisienne. À vrai dire, le temps me manque pour palier le manque… Mais je suis une fan des documentaires animaliers sur ARTE !

    J'aime

  2. budpumba dit :

    Merci beaucoup ! C’est dingue comme l’Afrique m’a toujours attiré, et cela depuis tout jeune. Un article ne me prend plus qu’environ 3h dans la semaine, j’écris tard la nuit. (beaucoup moins de temps qu’à mes débuts, ou je galérais pour tout) , C’est trois heures de plaisir et mon meilleur moyen de palier le manque ;). Je suis aussi un fan de documentaires, un jour je ferai un article sur les plus beaux documentaires sur l’Afrique…. tant de chose à raconter sur ce continent immense !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s