Tim, le Survivant

17/06/16

Tim,  est un éléphant magnifique, considéré comme le plus vieux du Kenya. L’on estime son âge à 47 ans. C’est aussi un gros porteur (Big Tusker en anglais) avec deux énormes défenses intactes de 45 kg chacune (comme Ahmed dont j’avais parlé ICI). Il est l’un des derniers éléphants de cette taille au Kenya, et le mâle le plus étudié de l’écosystème Amboseli-Chyulu .

(une belle vidéo de Tim sur youtube ICI).

Le 16 juin, Tim a été trouvé affolé, une lance d’adolescent Masaï figée dans son oreille. Il errait dans le sanctuaire communautaire de Kimana, non loin du parc national d’Amboseli. Les vétérinaires du KWS (organisme gouvernemental Kényan des parcs nationaux) et un conservateur de la zone, David Bates, l’ont rapidement soigné. C’est la seconde fois en deux ans que Tim est ainsi attaqué à la sagaie Masaï. La première fois, en 2014, il avait été soigné d’une plaie profonde et infectée au ventre par l’ONG David Sheldrick Wildlife Trust.

Tim a une nouvelle fois survécu. 20 ans auparavant, les gros porteurs comme lui étaient encore nombreux dans les parcs d’ Amboseli, de Samburu ou Tsavo, aujourd’hui ils se comptent sur les doigts d’une main. Tim a réussit à traverser toutes les épreuves : les grandes crises du braconnage, les sécheresses, et l’invasion pastorale Masaï. Souhaitons qu’il parte de sa belle mort dans de nombreuses années. L’espérance de vie d’un éléphant des savanes est de 70 ans.

Quelques mots sur Amboseli et Kimana : Amboseli est un célèbre parc national du sud du Kenya de 392 km², au pied du Kilimandjaro et à la frontière de la Tanzanie. Son nom  signifie « Tourbillon » en swahili. Vous comprendrez pourquoi en voyant les tourbillons de poussière dans les grandes plaines lors de la saison sèche. Il est bien souvent le premier parc visité lors d’un safari au Kenya, ce fut mon cas, un souvenir inoubliable.

Il n’y a pas de mot assez fort pour décrire la beauté d’Amboseli :de nombreux éléphants (+ de 1500) pataugeant dans les marais devant les neiges éternelles du mont Kilimandjaro (5895 mètres), des girafes, des buffles…une visite qui vous marquera à coup sûr. De nombreux lodges et campements, du plus simple au plus luxueux existent à proximité du parc comme le Serena ou le Sopa lodge, ainsi que les très beaux Tawi Lodge et Ol Donyo Lodge . L’on s’y rend généralement de Mombasa en petit avion , ce qui permet de survoler la chaîne de montagnes du Kilimandjaro ou en 3 heures de voiture depuis Nairobi.

La sanctuaire communautaire Masaï de Kimana : C’est la première réserve communautaire du Kenya, elle date de 1996. C’est un ensemble de fermes qui ont été réunies pour créer une réserve faunique, elle se compose des terres de 850 familles Masaï. Sa situation entre le parc d’Amboseli, celui du parc de Chyulu Hills et Tsavo, en fait un corridor très important pour la faune. L’institut américain The Olive Branche c’est impliqué dans le projet communautaire depuis 2012. A présent la réserve s’appelle Sidai Oleg sanctuary ce qui veut dire en Masai « Très beau ». La réserve est célèbre pour l’organisation des « Jeux Olympiques Masaï  » (j’aurai l’occasion d’en reparler plus spécifiquement). Une compétition sportive remplaçant l’immuable rite de passage à l’âge adulte chez les masaï : les jeunes guerriers de la tribu devaient auparavant prouver leur virilité en tuant un lion…

Pour finir une liste des organisations non gouvernementales très impliquées dans la protection de l’écosystème Kilimandjaro-Amboseli-Chyulu Hills: Je vous invite à faire un don, en particulier à The Big Life qui fait un boulot énorme contre le braconnage. J’en avais déjà parlé  ICI

  • L’African Wildlife fondation ICI
  • Institut Olive Branch Mission ICI
  • The BIG LIFE fondation ICI
  • David Sheldrick Wildlife Trust ICI
  • Amboseli Trust For Elephants : ICI

Sources multiples : dont iworry ici, Standard News ici et photo de Tim par Carl Safina , David Sheldrick Trust et Amboli trust for elephant

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s