Une fin de loup…

23/07/2016

L’ONG « ethiopian wolf conservation programme » (EWCP) a publié la semaine dernière son bilan de l’année 2015 (ICI). Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année n’a pas été bonne pour le plus rare carnivore d’Afrique : Le loup d’Abyssinie (Canis simensis).

Le loup d’Abyssinie ou loup d’Éthiopie ou encore chacal du Simien, est un mammifère carnivore appartenant à la famille des Canidae, c’est le seul loup d’Afrique . Très proche d’un point de vu physique du chacal, ce loup au pelage roux et blanc ne vit que sur les hauts plateaux Éthiopiens, entre 3 000 et 4 500 m d’altitude. Il fait partie des nombreuses espèces endémiques de cette région du Grand Rift comme le singe gélada (Theropithecus gelada),le bouquetin walia (Walia ibex)le guib harnaché de Ménélik ou le rat taupe géant (Tachyoryctes macrocephalus). Ce dernier, très présent sur les hauts plateaux Éthiopiens est d’ailleurs la proie favorite des loups d’Abyssinie.

La population de loups d’Abyssinie n’a sans doute jamais dépassé les 10.000 individus. Depuis 40 ans, elle a considérablement baissé et est estimée aujourd’hui par EWCP à moins de 500 individus à l’état sauvage. La moitié vit dans le parc national du mont Balé au centre du pays ainsi que dans le magnifique parc national du mont Simien au nord. Le reste de la population est dispersé, en petites meutes, hors de zones protégées. Il est donc classé comme une espèce « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 1994.

L’EWCP protège ce loup depuis 1987, en particulier dans le parc national du mont Balé ou se trouve la plus importante population. Ce loup connaît de nombreuses menaces : La perte de son habitat en raison de l’agriculture, la fragmentation de son territoire en raison de l’augmentation de la population locale, et surtout les maladies canines transmises par les chiens des éleveurs locaux Borana.

Depuis 10 ans cette espèce a connu 4 épidémies, provocant à chaque fois la perte de près de la moitié de sa faible population. 2015 est hélas une nouvelle année noire avec une épidémie de la maladie de Carré (dont j’avais parlé ici au Kruger pour le Lycaon). Pire cette épidémie fait suite à celle de la rage ayant déjà considérablement réduit la population l’année précédente. La population du parc national de Balé se retrouve ainsi après plus de 30 ans de protection à son plus bas niveau, avec moins de 150 individus adultes (elle en comptait 350 en 2009).

Pourtant l’espoir de voir cette espèce à nouveau prospérer existe. L’EWCP continue son travail de vaccination des chiens locaux ainsi que des loups (contre la Rage et la maladie de Carré). Elle développe de nouvelles zones protégées, et éduque la population locale à la protection de la nature et de la faune.

28 jeunes loups sont nés dans le parc national de Balé début 2016, espérons que cela soit la fin des malheurs pour le plus rare carnivore d’Afrique.

Pour voir des loups d’Abyssinie :

Le parc national du mont Balé se situe dans la partie centrale de l’Ethiopie, dans la région d’Oromia à environ 400 km au Sud Est d’Addis Abeba. Si vous y faites un safari, vous observerez presque à coup sûr au moins un loup d’Abyssinie. Ils sont en effet diurnes, dans une zone ayant une faible végétation, et sont relativement peu farouche. La meilleure saison pour un voyage est de décembre à mars.

  • A « Balé » vous pouvez loger au très bon « Balé Montain Lodge » ici
  • A « Simien » vous pouvez loger au magnifique « Limalimo lodge »ici

Pour aider les loups d’Abyssinie :

  • Ethiopian Wolf Conservation Programme  ICI
  • Born Free Foundation ICI
  • Ségré Fondation ICI
  • Wildlife Conservation Network ICI

Pour s’informer : 

  • EWCP ICI
  • Article Nature Ailes ICI
  • Biology ICI

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. L’Ethiopie est un des pays qui me tentent le plus ! Pour ce loup en partie, mais surtout pour les géladas, et pour l’église de Lalibela et les volcans ! Un pays qui doit être extraordinaire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s