L’ombre du zèbre n’a pas de rayures

05/09/16

Début d’année avait été mené le premier comptage des zèbres de Grevy (Equus grevyi), cette sous espèce en voie de disparition ne vivant que dans le Centre et le Nord du Kenya. L’espèce était toute proche de l’extinction dans les années 2000 avec probablement moins de 1900 individus.

J’avais déjà parlé de l’opération et de ce magnifique animal ICI . Le Northen Rangelands Trust avait organisé ce comptage avec l’aide de citoyens (environ 500) et l’appui d’un logiciel de reconnaissance photographique créé par l’université de Princeton permettant de différencier chaque zèbre grâce a ses zébrures. L’opération de comptage photographique a eu lieu sur l’ensemble de l’air de répartition du zèbre Grevy soit le parc Samburu, celui de Laikipia, la region d’Isiolo, le parc de Meru et de Marsabit et la réserve de Lewa.

Les résultats ont été annoncés lors d’une grande « fête du Zèbre » organisée à Nanyuki le 3 septembre 2016. En tout, 25.000 km² ont été quadrillés et 40.000 photographies ont été prises dont 17000 de zèbres. Après analyse 1942 individus différents de Grévy ont été comptés. Avec les individus non photographiés et la marge d’erreur la population atteint 2350 individus.

Isiolo – 268 ± 48 individus
Samburu – 429 ± 70  individus
Marsabit – 75 ± 27  individus
Laikipia – 1,206 ± 60 individus
Meru – 332 ± 26  individus

 

Les populations de Samburu et de Laikipia ont semble t’il augmenté depuis les dernières estimations,  tout comme celles de Marsabit et Isiolo mais dans une moindre mesure. Les populations de Meru et Lewa, sont encore faibles en raison de la prédation des lions dans ces secteurs.  Les données de ce recensement sont les plus précises jamais obtenues, elles permettront à l’avenir d’améliorer la conservation de cette rare sous espèce de zèbres.

Le nombre de zèbres de Grevy au Kenya est passé de 14.000 dans les années 70, à 2350 cette année, mais les efforts du Northen Rangelands Trust et du KWS semble porter ses fruits et renverser cette tendance. La disparition du zèbre de Grevy s’éloigne tout doucement.  A suivre.

PLUS D’INFO

  •  Northen Rangelands Trust ICI

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s