Rare observation d’un Koudou tout blanc

15/11/16

J’aime les animaux bizarres vous le savez, en plus c’est une occasion de vous parler du Greater Kudu que j’adore photographier !….

Une rare rencontre avec un jeune grand Koudou (Tragelaphus strepsiceros)tout blanc a pu être immortalisée le 26 octobre 2016 par le photographe Phill Hartell. La photographie a été prise en Zambie dans le parc national de South Luangwa. L’animal est sans doute atteint d’albinisme ou de Leucisme lui donnant son pelage blanc unique. Dans la nature, il est très exceptionnel de croiser un tel animal, ce type de dérèglement génétique étant rarissime.  De plus, les jeunes Koudous sont considérés comme des proies relativement faciles pour les félins alors celui-ci, sans camouflage, n’a pas la vie facile. Si ils sont rares dans la nature, les koudous blancs sont plus fréquents dans les ranchs de chasse sportive comme je vous l’avais raconté dans mon article sur « Les mutants de la savane« .  Ils peuvent pour certains grands mâles valoir plus de 10.000 dollars.

Le Grand Koudou, comme son nom l’indique est une grande antilope d’Afrique que l’on rencontre assez facilement en Afrique du Sud et de l’Est. Elle est particulièrement belle, surtout les mâles dont les cornes en spirales peuvent atteindre 180 cm. Le Grand Koudou aime les zones boisées et montagneuses.

Le parc national de South Luangwa a été créé en 1972, il se trouve au sud est de la Zambie. C’est un paradis de 9050km² pour la faune dont la renommée est mondiale. Le parc comprend une grande population de girafes, d’éléphants, de buffle, et d’hippopotame. L’on y trouve aussi une belle population de Lycaons et de lions mais hélas le dernier rhinocéros noir a été braconné en 1987.

La photo de ce jeune koudou blanc ayant été partagée sur Twitter par the Bushcamp compagny, je vous invite à profiter de leurs hébergements magnifiques si vous passez par Luangwa.

Source Twitter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s