Tuerie à l’orphelinat de Thula Thula

23/02/17

MISE A JOUR : 1/05/17 : voir fin de l’article.

Lundi dans la nuit, des braconniers lourdement armés ont attaqué l’orphelinat de Fundimvelo Thula Thula Rhino Orphanage (FTTRO) situé dans la réserve privée de Thula Thula. Cette petite réserve se trouve dans la région du Kwazulu Natal en Afrique du Sud, non loin du parc de Hluhluwe Umfolozi.

Deux jeunes rhinocéros blancs orphelins, Impi et Gugu, tous deux âgés de 18 mois, ont été sauvagement abattus et leurs cornes prélevées. Plusieurs membres de l’équipe de l’orphelinat ont été pris en otage et molestés.

baby-rhino-thula-thula

Le lendemain, deux suspects ont été arrêtés par la police. Les deux hommes font partie d’un réseau de braconniers connu. Mise à jour : 26/02/17 les deux suspects ne sont finalement pas liés à l’attaque de l’orphelinat. Tous les assaillants sont donc toujours en fuite.

La réserve de Thula Thula était la propriété de l’écologiste et écrivain à succès Lawrence Anthony décédé en 2012. Depuis, c’est son épouse Françoise Mably-Anthony qui gère cette réserve de 4500ha, comprenant 4 des 5 « BIG FIVE » (il n’y a pas de lions). Lawrence Anthony était le fondateur de l’organisme Lawrence Anthony Earth Organization célèbre pour ses opérations de protection et de sauvetage de la faune sauvage.  

avt_lawrence-anthony_2727
Françoise Mably Anthony et feu son mari Lawrence Anthony

L’orphelinat, de création récente, œuvre à l’élevage de jeunes rhinocéros dont les mères ont été victimes du braconnage. D’autres petits pensionnaires profitent des soins du centre dont un petit hippo trop mignon. Pour aider le centre à se relever après cette terrible attaque, vous pouvez faire un don ICI comme l’ont déjà fait de très nombreux amoureux de la faune.

Thula Thula signifie «paix et tranquillité» en langue zoulou….. 😦

Mise a jour le 01/05/17 :  La Lawrence Anthony Earth Organization a annoncé aujourd’hui sa décision de fermer définitivement l’orphelinat de Thula Thula pour des raisons de sécurité. Les animaux seront déplacés et les nombreux dons seront attribuer au organismes accueillant les jeunes pensionnaires ainsi que le personnel. (ici)

Source :

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quelle belle humanité..Je commence à de plus en plus croire que l’humain est vraiment le pire ennemi de cette Terre et de lui-même…Dépitant, révoltant..

    Aimé par 1 personne

  2. budpumba dit :

    Je ne fais pas d’article normalement sur les actes de braconnage. Tout d’abord, ils sont beaucoup trop fréquents, et je n’y prendrais aucun plaisir. Mais là en effet c’est franchement TROP dégueulasse pour que je n’en parle pas (je ne suis pas rentré dans le détail des faits, c’est bien pire encore (viol d’une employé, écornage à vif, l’un des rhino a agonisé toute la nuit…). Et le plus triste dans l’histoire c’est que les deux jeunes rhinos devaient retrouver leur liberté dans le parc semaine prochaine. J’avais même prévu de faire un petit article sur ça et sur Lawrence Anthony. Environ 3 rhinocéros sont braconnés chaque jours en Afrique et cela depuis 2010.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s