Une longue marche attend l’Addax

03/06/17

Un article rapide pour vous indiquer que 6 Addax (Addax nasomaculatus) ont pu être photographiés il y a quelques jours par l’ONG Sahara Conservation Fund au cœur de la plus grande réserve naturelle d’Afrique : Termit et Tin Toumma au Niger.

Je vous en avais déjà parlé l’année dernière lors de la précédente étude aérienne ICI qui avait dénombré seulement 3 individus. Il est donc possible qu’il existe encore dans cette réserve immense (97.000 km²), une toute petite population sauvage viable de cette magnifique antilope du Sahara qui a disparue partout ailleurs.

Cette observation directe s’est produite dans le cadre d’une mission de suivi écologique réalisée conjointement avec la Direction de la Faune, de la Chasse et des Aires Protégées, en charge de cette zone, ainsi que l’ONG française Noé et le programme des nations Unies « projet Niger Fauna Corridor« . Apercevoir ces animaux très mobiles dans cet espace vaste comme la Hongrie est exceptionnel.

ADDAX
photo aérienne des 6 addaxs prise le 15 mai 2017

En 2007, il restait encore une population viable d’environ 200 addax dans le désert de Termit et Tin Toumma. Mais l’arrivée de la compagnie pétrolière nationale chinoise, China National Petroleum Corporation dans la région sonna le glas pour l’espèce.  En 2013, il n’en restait déjà plus que 28.

Selon une étude réalisée en 2014 , 86% des 14 espèces de grandes tailles peuplant le Sahara sont, soit éteintes, soit en voie de disparition. L’on pense bien évidement au triste sort du guépard du Nord, du lycaon, de l’oryx Algazelle ou à la gazelle Dama….

Le Sahara Conservation Fund va poursuivre ses recherches et tout faire pour protéger et développer cette toute petite population sauvage. En même temps, des projets de réintroduction au Tchad à partir des 2000 addax élevés dans des zoos vont être lancés. L’avenir de cette antilope dépend à présent entièrement des hommes.

addax 2
Addax

Pour finir, au cœur de la réserve de Termit et Tin Toumma vit la plus grande population sauvage d’une autre antilope : la gazelle Dama (Gazella dama) . Elles ne seraient plus que 70 individus… Le Sahara Conservation Fund à du pain sur la planche.

gazelle-image-06
Gazelle Dama

 

SOURCES : 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jey, le barbu dit :

    Je ne savais pas l’addax autant menacée… du coup, pour cet article je suis partagé, je ne sais s’il faut y voir de la résignation ou de l’espoir…

    Je ne connaissais pas la Gazelle dama et je la trouve magnifique !

    J'aime

    1. budpumba dit :

      l’addax est l’antilope la plus menacée de disparition à l’état sauvage d’Afrique. Mais elle supporte très bien la captivité, du coup sa population en zoo et parc est importante et en plus très bien gérée ! (y’en a au zoo de Vincennes entre autres). Sa population sauvage au Niger va très probablement disparaître. Un projet de réintroduction à est très avancée (sur le model de l’oryx Algazelle) dans le parc Ennedi au Tchad. Bref, tout peut arriver à l’addax dans les prochaines années, gardons espoir. L’hirola au Kenya est dans une situation plus précaire, aucun représentant en Zoo. La gazelle de Dama est magnifique je confirme !

      Aimé par 1 personne

      1. Jey, le barbu dit :

        Bien que je ne sois pas allé dans un zoo depuis bien longtemps, je pense que ça soit le fait d’avoir vu ces addax en captivité qui a faussé ma perception de sa situation à l’état sauvage… croisons les doigts !

        Pour l’Hirola, en revanche, j’ai bien peur que la fin soit proche… c’est bien au Kenya que tu vas te rendre ? Une chance de l’observer ?

        J'aime

      2. budpumba dit :

        Bonne question ! La réponse est oui et non. L’hirola a son aire de répartition plus au nord, du pays. Mais un petit troupeau a été déplacé dans le parc de tsavo où l’on se rend dans les années 90. le troupeau, végète à environ 100 individus depuis…alors avec un peu de chance…

        Aimé par 1 personne

      3. Jey, le barbu dit :

        Alors je croise les doigts pour vous ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s