Le Cameroun fait braiser l’ivoire

Le 20/04/16

En voila une nouvelle sensationnelle !

Plus de six tonnes d’ivoire saisies ont été brûlées ce mardi et en public à Yaoundé la capitale du Cameroun sur décision de son président Paul Bya. C’est une première dans ce pays d’Afrique centrale, plus célèbre pour son excellent poisson braisé que pour ce type d’initiative. En tout se sont 2000 défenses d’éléphants pour un poids de 3,5 tonnes et 1753 objets d’art et d’artisanat pesant au total 2,6 tonnes qui ont été incinérées.

Le Cameroun a intensifié depuis quelques d’années la lutte contre le braconnage des éléphants. Le terrible massacre survenu dans le parc national de Boubandjida en mars 2012 et dont j’ai déjà un peu parlé ici a été l’élément déclencheur de cette nouvelle politique.

Le Cameroun est une des plaques courantes du trafic d’ivoire, sa population d’éléphants des savanes au nord du pays comme celle d’éléphants des forêts au sud ont souffert considérablement durant les deux dernières décennies, en particulier dans les parc nationaux de Boubandjida et Waza et dans la réserve du Dja. De plus,le port de Douala, capital économique du Cameroun est aussi un point de passage important de l’ivoire en provenance du Gabon voisin.

Le Cameroun rejoint la courte liste des pays brûlant ses stocks d’ivoire, avec le Mozambique, le Kenya, le Tchad, l’Éthiopie, le Congo-Brazzaville et le Malawi.

Le Kenya justement, a prévu le 30 avril, une crémation d’environ 105 tonnes d’ivoire soit sept fois la plus grosse quantité brûlée dans ces circonstances ainsi que plus 1 tonne de corne de rhinocéros, j’en parlais récemment ici .

Plus de 30000 éléphants sont tués chaque année en Afrique pour alimenter le trafic mondial d’ivoire à destination essentiellement de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, où un kilogramme d’ivoire brut se négocie 1000 euros.

Pour stopper le braconnage au Cameroun vous pouvez soutenir Ofir Drori et son ONG LAGA ici

Source multiples dont : France TV info (video) ici et camer.be ici la photo est de l’AFP

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s