The Grand Old Lady s’est éteinte

10/12/16

J’avais fait un article sur le décès de plusieurs icônes de la faune sauvage il y a quelques semaines (ICI), j’espérais la fin de l’hécatombe. Hélas, l’on a appris semaine dernière la mort de la doyenne des rhinocéros sauvages du Kenya, Solio, dans la réserve de Lewa Wildlife Concervancy, à l’age avancé de 42 ans.

Solio surnommée, « The Grand Old Lady » était la plus vieille rhinocéros du Kenya et sans doute la plus vieille représentante de son espèce dans toute l’Afrique de l’Est. Elle est morte de vieillesse à l’age de 42 ans, dépassant largement la durée de vie moyenne d’un rhinocéros noir, située entre 30 et 35 ans. Elle aura réussi à traverser, durant sa longue vie, toutes les crises du braconnage qui auront presque exterminé son espèce.

Elle est née en 1974 dans la réserve de Solio sur le plateau de Laikipia au centre du pays et a vécu à partir de 1984 à Lewa; Elle a donné naissance à 10 rhinocéros dont WaiWai, la femelle à la corne gigantesque de la réserve de Lewa. En tout, sa descendance, enfants et petits enfants, représente 40 rhinocéros. Un chiffre impressionnant quand l’on sait que la population de cette sous-espèce de rhinocéros noirs (Diceros bicornis michaeli) atteint aujourd’hui à peine les 640 individus à l’état sauvages.  A sa naissance Solio et ses congénères étaient encore 20.000 à se balader dans les plaines sauvages du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ethiopie.

Plusieurs de ses enfants ont été déplacés ses dernières années, dans le cadre de repeuplement de parcs du Kenya. Entre autres, la réserves de Sera (j’en avais parlé ICI) et celle de Borana, elle même contiguë à Lewa.

La réserve de Lewa-Borana compte aujourd’hui 84 rhinocéros noirs et 72 rhinocéros blancs, en faisant l’une des plus grandes réserves à rhinocéros du Kenya et une réussite en termes de conservation de l’espèce. Il ne reste que 5500 rhinocéros noirs dans le monde toutes sous-espèces confondues.

RIP Solio.

SOURCE : Lewa concervancy sur Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s