L’avenir des chiens sauvages tient sur trois pattes

27/08/2017

Le 1er août 2017, SanParks ( l’organisme gouvernemental gérant les parcs nationaux d’AFS) et l’ONG Endangered Wildlife Trust (EWS), ont lancé la première opération de réintroduction d’une meute de Lycaons dans le parc National Kruger en Afrique du Sud.

Un enclos provisoire (Boma) a été conçu à proximité du camp de Shingwedzi dans la partie Nord du Kruger. Il accueille 8 chiens sauvages (Lycaon pictus).Tous sont des lycaons problèmatiques s’étant régulièrement échappés de leurs parcs respectifs. Ils proviennent pour 4 d’entre eux du parc national de Mkuze (4 frères) et pour les 4 autres du parc national de Hluhluwe Mfolozi (des femelles). 

L’objectif est de les réintroduire dans la partie Nord du parc Kruger et de réussir à recréer une population viable dans ce secteur ou la densité de lycaons est actuellement très faible.

Les conservateurs espèrent qu’à terme cette population de lycaons fasse le lien entre celle du Sud du parc Kruger et celle présente dans le parc National du Limpopo au Mozambique, plus au Nord-Est. Cela permettrait d’augmenter la diversité génétique et de limiter les risques de consanguinité.

Les Lycaons resteront dans l’enclos le temps nécessaire à leur adaptation à ce nouvel environnement. Les conservateurs, pour créer un lien entre les lycaons, les ont frotté les uns les autres pendant qu’ils étaient encore sous sédatif pour qu’ils aient la même odeur. Le stratagème a fonctionné et, à leur réveil, une meute (pack) c’est formée sous l’autorité du mâle dominant (mâle Alpha) nommé Foxtrot.

WildDogs-6-1-e1503763956109

Foxtrot est facilement reconnaissable car, plus jeune, il a perdu dans un piège à collet sa patte arrière gauche. Malgré son handicape, il chasse très bien et dirige donc à présent ce pack de Lycaons créé artificiellement.

Les espoirs pour l’avenir des lycaons dans le secteur Nord du Kruger reposent ainsi sur les 3 dernières pattes de Foxtrot.

WildDogs.jpg
La meute attendant la libération photo: Neil McCartney

La nouvelle meute a été vaccinée contre la maladie de Carré qui décime régulièrement des meutes entières. (j’en avais parlé ICI). Tous les lycaons ont aussi été munis de colliers émetteurs pour pouvoir suivre leurs déplassements une fois libéré dans le parc.

presence de lycaons kruger.png
observations de lycaons durant la saison 2008/2009

l’ONG Endangered Wildlife Trust a, par ailleurs, effectuée un nouveau recensement des lycaons dans le Kruger. 680 observations ont été faites par les rangers et les touristes lors de la saison 2014/2015; Elles vont être analysées par l’ONG pour déterminer le nombre exact d’individus.

Pour le moment les résultats n’ont pas encore été publiés, mais selon Sanparks la population serait en croissance malgré la perte du pack de Lower Sabie / Nkomazi en 2016.

La population de lycaons serait comprise actuellement entre 250 et 350 individus répartis en une vingtaine de meutes. Elle serait donc en augmentation depuis le recensement de 2008/09 qui avait comptabilisé 156 individus et elle aurait presque retrouvé son niveau de 1994 (356 individus).

journal.pone.0086265.t003
recensement 2008/09

La semaine dernière, Une jeune femelle lycaon sauvage s’est approchée de l’enclos pour observer la meute enfermée, laissant augurer un bel avenir au nouveau pack de lycaons du Nord Kruger prochainement libéré.

Les lycaons ne seraient plus que 3000 à 5000 à parcourir la brousse Africaine. Pour avoir la chance d’en observer, la réserve de Selous en Tanzanie semble être le meilleur endroit avec une densité de 0,04 lycaons au km² soit 3 fois plus qu’au Kruger. Mais une rencontre reste extrêmement rare….j’en parle d’expérience.

BUD PUMBA

Sources et informations complémentaires : 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Moi j’en vois tous les jours… sur Instagram !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s