Rare observation d’un éléphant rose

29/06/2017

Richard Moller, co-fondateur de l’ONG TSAVO TRUST a eu la chance lors d’une ballade dans le parc national de Tsavo au Kenya d’observer un rare cas d’éléphant albinos. C’est la seconde observation d’un bébé éléphant tout rose dont je parle sur ce blog; La première fois, la découverte avait été faite dans la parc National Kruger en Afrique du Sud, vous pouvez revoir les photos ICI.

Richard Moller, est un homme qui mérite sa chance. Il est l’un des plus grands protecteurs de la faune Kenyane. Il est né et a grandit au Kenya; Puis il a débuté jeune une carrière de conservateur dans la réserve de Lewa située sur le plateau de Laikipia dont je vous ai déjà régulièrement parlé ici. Depuis 2013, avec la création de Tsavo Trust, son nom est devenu indissociable du parc national de Tsavo. Le travail de son ONG, en étroite collaboration avec le service gouvernemental de la protection de la faune kenyane (KWS), a permis de réduire considérablement le braconnage des éléphants dans ce parc immense.

ELEPHANT ROSE TSAVO.png
Le petit éléphant rose et sa famille @ Richard Moller TSAVO TRUST

Je vous invite a soutenir financièrement les initiatives de son ONG si vous en avez les moyens et, le cas échéant, à vous rendre à Tsavo. (comme moi dans quelques semaines !). Avec un peu (beaucoup !) de chance, vous observerez ce magnifique éléphant rose. (Si j’ai la chance de croiser ce bébé éléphant rose, je me rase la tête !).

Richard Moller a pris ces photos le 20 juin 2017 dans l’un des secteurs les plus connus de Tsavo Est : le trou d’eau situé au pied du célèbre escarpement Mundanda (Mundanda rock), une des étapes incontournables d’un séjour dans ce parc.

Concernant ce parc, je vous avais parlé très recensement du lancement du recensement des éléphants dans l’écosystème Tsavo-Nkomazi mené par le KWS. Celui-ci est terminé, et les résultats sont bons. La population de pachydermes à augmenté de 14,7% en 3 ans atteignant 12 866 éléphants, faisant de cet écosystème le plus important espace de conservation des éléphants du Kenya. La population de buffles Caffer (Syncerus caffer) sur la même période a augmenté de 46% atteignant 8623 individus.  Ces bons chiffres sont à mettre au crédit du KWS et de l’ONG Tsavo Trust.

J’aurai l’occasion prochainement de vous reparler de ces chiffres, en les relativisant quelque peu, mais ne boudons pas notre plaisir, les bonnes nouvelles sont trop rares en ce qui concerne la faune africaine pour faire la fine bouche.

Quant à mon prochain article sur Tsavo, il fera partie de mon carnet de voyage…!

BUD PUMBA

Sources :

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Bud Pumba,
    Encore un article intéressant. A-t-on une idée de l’espérance de vie d’un éléphant rose, sa vulnérabilité au rayonnement solaire doit considérablement la raccourcir ?
    Cet éléphanteau me fait revenir en mémoire un livre pour enfant de ma jeunesse, vintage (édité en 1975…) intitulé « Rose Bombonne » et qui parle justement d’une petite éléphante rose (il se trouve d’occasion, évidemment, sur le Net).
    http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/univ/interfaceschoisies/Ed_des-femmes/rubrique_edition_albums.html
    À lire à Lola, entre deux safaris.

    J'aime

    1. budpumba dit :

      Salut, et merci. L’espérance de vie d’un bébé éléphant albinos est très faible. ils craignent effectivement les rayonnements du soleil et généralement ont des problèmes de vue. Il peut aussi être abandonné par son groupe familiale du fait de sa différence ou si il est considéré trop faible. C’est triste mais c’est la nature. Aucun éléphant albinos adulte n’a jamais été répertorié en Afrique à ma connaissance. En bouquin sur l’Afrique, le livre de chevet de Lola est un vieux livre à moi de 1974, « Les Aventures d’Ernest à travers l’Afrique », une perle. http://www.priceminister.com/offer/buy/165521535/les-aventures-d-ernest-a-travers-l-afrique-de-ermanno-libenzi.html

      J'aime

  2. Je comprends mieux d’où vient ta passion pour l’Afrique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s