blog AFSA a un an : Bilan et projet pour l’avenir

22/03/17

Voila, 12 mois sont passés, AFSA à un an, l’heure d’un premier bilan est arrivée. Avant tout parlons de la faune.

  1. LA FAUNE : 

afsa

L’année écoulée a sans aucun doute été une année charnière dans la protection des animaux sauvage en Afrique. La prise de conscience est mondiale, la COP 17 l’a prouvé. En Afrique de l’Est comme en Afrique Australe, des mesures fortes sont prises, les actions de protections des espèces et des espaces sauvages sont nombreuses et donnent un peu d’espoir pour l’avenir. Bien sûr, les actes de braconnage sont monnaie courante, mais l’intérêt du public pour la faune africaine et toutes les initiatives prises pour lutter contre ce fléau me laissent penser que tout n’est pas perdu de ce coté là de l’Afrique.

Il en va autrement en Afrique de l’Ouest et Centrale où rien n’est fait ou si peu. Les populations comme les gouvernants n’ont pour le moment, ni l’envie ni les moyens, de protéger les animaux sauvages. La corruption, les coutumes, et l’arrivée des chinois en masse vident le bassin du Congo de sa faune à un rythme effrayant. Les islamistes au nord, les fanatiques de Boko Haram à l’Ouest et les groupes armés au Centre, empêchent quant à eux toutes actions des ONG en faveur de la protection des espaces sauvages.

Beaucoup d’opérations intéressantes seront menées en 2017, je suivrai avec intérêt notamment le retour des rhinocéros dans le parc d’Akagera au Rwanda, la reprise en mains par African Parks du parc de la Pendjari au Bénin, et la mise en oeuvre du plan de réhabilitation du parc de Limpopo au Mozambique. Plein d’histoires seront donc à vous raconter cette année.

2.Un an de blog AFSA

LOGO

En 12 mois, 130 articles et près de 5000 vues, je ne sais pas si c’est bien, mais au moins mes articles sont lus. Chaque mois la fréquentation progresse. Même si ce n’est pas mon principal objectif, cela fait plaisir, alors merci à tous. Concernant mes articles, je trouve que mon style, comme mon orthographe s’améliorent, j’espère progresser encore dans ces domaines pour vous offrir des articles encore meilleurs.

TOP 5 :

Je n’ai pas pu aborder tous les sujets que je souhaitais vous présenter, mais j’ai quand même réussi à traiter les plus grands événements ayant touché la faune sauvage africaine ces 12 derniers mois. Dans l’ensemble je suis donc assez satisfait du rythme de parution de mes articles. Je vais donc tenter de continuer à en sortir un par semaine à l’avenir. Je vais aussi tâcher de parler un peu plus des photographes animaliers, sujet que j’ai négligé depuis mon article sur Peter Beard.

Je suis satisfait du nombre d’espèces animales abordées en 12 mois : rhinocéros noir et rhinocéros blanc, éléphant des savanes, girafe, léopard, lion, guépard, hirola, oryx, addax, zèbre et beaucoup d’autres. En un an c’est bien, mais ces espèces ne représentent qu’une infime partie de celles vivants en Afrique; il reste beaucoup de travail en perspective.

Concernant les espaces sauvages, j’en ai traité un certain nombre, des parcs les plus célèbres aux réserves les moins connues : Kruger, Cross River, BénouéHluhluwe-Umfolozi, Dzanga SanghaLaikipia, Ituri, Virunga, Gorongosa…. mais à mon grand regret, je n’ai pas encore eu la chance de parler de certains des plus beaux espaces sauvages d’Afrique comme Masai Mara, Ngorongoro, Etosha, Mole, Arly, Tai… là aussi, beaucoup d’articles m’attendent.

Concernant les célébrités animales, j’ai hélas eu le triste devoir d’aborder le décès de plusieurs d’entre elles. RIP : Satao II, Solio, Hope, et les mousquetaires. D’autres stars sont toujours vivantes malgré le braconnage comme Tim, WaiWai, Thandi ou Ahmed. Mais pour combien de temps encore. Durant cette année, quelques nouvelles stars animales sont apparues comme la girafe blanche du Tarangire ou l’éléphant rose du Kruger…je continuerai à suivre ces ambassadeurs de la faune sauvage.

Pour finir, j’ai eu l’occasion de présenter quelques organismes de protections de la faune comme les orphelinats pour primates PASA, African Parks, ou les célèbres écologistes : Colin George RushmereIan Redmond, Emmanuel De Merode, Lee White, George Adamson….Bien d’autres mériterons un article pour leur travail incroyable au profit des animaux d’Afrique.

3. L’avenir

TSAVO

Bonne nouvelle ! Je pars cet été en Afrique ! 3 ans que je n’ai pas croisé la faune africaine, une durée bien trop longue. Cette période de disette est due à la naissance de ma fille Lola. Vous l’avez compris, une nouvelle catégorie apparaîtra : On safari  (Lola sera de la partie) j’ai choisi de faire un safari au Kenya pour sa première expérience en brousse. Ce sera une 15aine de jours avec des safaris principalement dans le parc de Tsavo et Simba Hills.

ra,kids_tee,x560,white,front-pad,420x460,f8f8f8.u1

Je souhaite aussi ajouter à mon blog dans les prochains mois un file tweeter AFSA suivant tous les organismes de protection de la faune permettant à tous de s’informer rapidement de toute l’actualité de la faune africaine et de l’ensemble des actions menées pour la protéger.

Merci à tous de me suivre et d’aimer la faune sauvage africaine. A bientôt sur AFSA.

BudPumba

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jey, le barbu dit :

    Joyeux Bloguiversaire ( je vais déposer le brevet pour ce nom) ! Bonne continuation, ton blog est une petite merveille, malheureusement un peu trop souvent triste… j’espère que l’actualité nous permettra de lire de meilleures nouvelle à l’avenir et j’attends avec impatience le compte rendu de ton safari ! Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. budpumba dit :

      merci ! hâte de partir maintenant que le voyage est réservé ! je m’inspirerai de tes carnets de voyage pour la présentation de mon séjour en famille au Kenya 😉 ça va être drôle avec ma choupette de 4ans de traquer les animaux 🙂

      J'aime

      1. Jey, le barbu dit :

        Une nouvelle aventure, une nouvelle expérience… ça sera à coup sûr unique et inoubliable ! Et je suis sûr que tu vas découvrir de nouvelles choses, les yeux d’enfants sont assez efficaces pour ça ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s