African Parks bientôt à la tête du Parc National de la Pendjari ?

30/11/16 mise a jour le 13/01/17

African Parks Networks (AP) (mon article sur AP ici)…. négocierait avec le gouvernement du Bénin pour la mise en concession du parc national de la Pendjari situé dans le Nord-Ouest du pays. Une mission d’inspection conduite par Jean Marc Froment, directeur du développement de l’organisation African Parks a séjourné dans le pays du 20 septembre au 4 octobre 2016. Selon un rapport, il ressort que le Parc national de la Pendjari dispose de nombreux atouts pour son développement, raison du fort intérêt d’AP pour le parc. (population faunique importante dont des lions, guépards et une population d’éléphants viable, présence d’infrastructures de base…)

Le model de concession sera sans doute une co-gestion public/privé, entre African Parks et l’état béninois, sur le model à succès des parcs du Malawi. La durée de gestion est généralement comprise en 25 et 50 ans.

Pour le moment rien n’est officialisé, mais la réception de l’information est plutôt froide de la part de la population Béninoise, à tort à mon humble avis. Il suffit de regarder sur mon blog pour voir l’excellent travail d’African Parks Networks dans d’autres parcs nationaux africains comme Zakouma au Tchad, Majeté au Malawi ou Akagera au Rwanda…et de voir à quel point la population locale et la faune en profitent.

A vrai dire, j’espérais que ce soit un parc du Cameroun, cher à mon cœur, qui soit la cible de African Parks pour son développement. Celui de Boubandjida dans lequel ils ont un peu travaillé début d’année. Il a tant besoin d’aide… peut-être la prochaine fois…

African parks serait aussi fortement intéressé par la réserve de Shaba au Kenya, mais pour le moment rien d’officiel. En Afrique il faut se méfier des informations surtout quand elle concerne la faune sauvage, alors Wait and See… Si cela se concrétise, je vous promets un très bel article sur le parc de la Pendjari pour fêter cela. Pour patienter je vous invite à regarder le MAGNIFIQUE album sur le parc de Jonas Van de Voorde ICI la photo en Une est de lui.

Longue vie au parc national de la Pendjari et à sa faune !

Mise à jour au 13/01/2017

Le gouvernement de Patrice Talon, actuel Président du Bénin, à confirmé au cours du dernier  conseil des ministres la mise en affermage du parc national de la Pendjari. Le parc sera désormais gérée par African Park Network ! L’on attend à présent le message du patron AP, Peter Fearnhead.

Un contrat d’affermage est un type de contrat dans lequel le propriétaire bailleur confie l’exploitation à un fermier. Celui-ci tire sa rémunération du produit de la ferme et verse au propriétaire un  loyer dont le montant est convenu à l’avance et indépendant des résultats d’exploitation.

J’attends le communiqué d’APN  pour en savoir plus sur le projet, les conditions ainsi que les objectifs et je vous fais un bel article sur le parc, c’est promis !

 Bravo au gouvernement Béninois pour cet excellent choix et bon courage à AP pour ce merveilleux projet !

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pour moi, c’est une nouvelle très agréable. J’ai eu en effet l’opportunité de visiter le parc il y a quelques mois et de diagnostiquer sa gestion. Et franchement il faut plus de rigueur dans la gestion. J’attends avec impatience African Parks! Mais les béninois qui s’en indignent ne savent pas pour la plupart que ces opérations sont courantes dans le monde de la conservation. Pour eux il s’agit tout simplement de la vente du territoire national. Mais je sais que quand ils verront le changement, ils féliciteront le gouvernement pour avoir eu cette belle initiative.

    Aimé par 1 personne

  2. budpumba dit :

    Croisons les doigts, c’est une chance énorme pour le Bénin et les Béninois. Si AP prend la gérance je pronostique la Pendjari 1ère destination safari d’Afrique de l’Ouest et Central dans 5 ans. j’espère venir dans quelques années (mon beau frère est de Cotonou), tu me feras visiter ton beau pays j’espère Mikael !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s