Les guépards retournent au Malawi

06/06/17

Plus de 20 ans après l’extinction des guépards (Acinonyx jubatus) au Malawi, quatre individus ont été réintroduits, le 17 mai 2017, dans le parc national de Liwonde au Sud du pays. C’est une fois de plus l’ONG African Parks qui a dirigé cette opération.

malawi carte liwonde

La dernière confirmation de la présence d’un guépard dans le pays datait de 1996. Elle avait été faite dans le parc national de Kasungu, a l’Ouest du pays. Le spécimen provenait très vraisemblablement de la Zambie voisine. Quant au parc national de Liwonde, situé plus au Sud et lieu de la réintroduction, il n’avait plus vu de guépards depuis au moins un siècle, la dernière observation a l’Est de la rivière Shire datant de 1920.

3.-A-Cheetah-is-released-into-a-boma-at-Liwonde-National-Park-as-part-of-the-translocation-to-restore-predators-to-the-park-Copyright-African-Parks-Frank-Weitzer-4-341x512
libération d’un des quatre guépards / photo : African Parks

L’opération de réintroduction a été supervisée par African Parks (AP), mais aussi par le Ministère des parcs Nationaux du Malawi (DNPW) et par l’ONG Endangered Wildlife Trust (EWT). Les 4 guépards ont été spécialement sélectionnés pour cette opération. Ils proviennent tous d’Afrique du Sud et sont tous issus du programme « Cheetah Metapopulation Project »

Ce programme lancé en 2011 par l’ONG Endangered Wildlife Trust (EWT) est une vaste collaboration entre 55 parcs et réserves d’Afrique du Sud pour créer des espaces sûrs et pour préserver la diversité génétique de la population de guépards Sud Africain. C’est la première fois que des individus issus de ce programme sont exportés. Les 4 guépards proviennent des réserves privées de Phinda et Welgevonden pour les deux mâles, et du parc national de Mountain Zebra et de la réserve privée de Amakhala pour les deux femelles.

Les guépards, à leur arrivée, ont été placés sous surveillance dans des enclos appelés bomas. Ils s’y adapteront progressivement à leur nouvel environnement. Après une quarantaine de jours ils seront enfin libérés et pourront jouir pleinement de l’intégralité des 548 km² du parc national de Liwonde.

4.-The-translocated-cheetah-are-adjusting-well-to-their-new-surroundings-in-Liwonde-Copyright-African-Parks-Frank-Weitzer-1-768x512
guépard dans son boma

African Parks (AP) gère trois parcs au Malawi :  la réserve nationale de Majeté depuis 2003 et les parcs de Liwonde et de Nkhotakota depuis 2015.

La réserve de Majeté est devenue la vitrine de l’ONG depuis sa complète réhabilitation et la réintroduction de plusieurs milliers d’animaux dont des rhinocéros, des lions, et des léopards. Aujourd’hui et en moins de 15 ans, la réserve de Majeté a retrouvé toute sa splendeur d’antan et est devenue un incontournable du tourisme au Malawi ( je vous en ai parlé ICI). Le parc national de Nkhotakota n’est géré, quant à lui, que depuis 2015. Il est célèbre depuis l’année dernière grâce à l’opération monumentale de transfert de 500 éléphants dont je vous avais parlé ICI.

Restait donc le parc de Liwonde : African parks a commencé par clôturer et sécuriser le parc. Si les éléphants (environ 800) et les hippopotames sont encore nombreux dans Liwonde, ce n’est plus le cas des prédateurs : les lions, les léopards comme les hyènes ont presque tous disparu en raison du braconnage. Les guépards nouvellement réintroduits n’auront donc pas de concurrents dans un premier temps. Une bonne chose pour cette petite population fondatrice, car les conflits avec les autres espèces de carnivores sont la première cause de mortalité chez les guépards. D’ici fin d’année, s’y ils s’acclimatent bien, AP prévoit de poursuivre son opération avec d’autres espèces de carnivores. La vie sauvage reprendra alors enfin pleinement ses droits à Liwonde.

J’aurai donc le plaisir de vous reparler de ce parc. Espérons que cette petite population fondatrice prospère.

En 2016 ne restait que 6700 à 7100 guépards sauvages en Afrique.

BUD PUMBA.

AIDER  et S’INFORMER :

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s