06/04/17
La fondation américaine Wyss du philanthrope et milliardaire Suisse Hansjörg Wyss, (le fondateur et président de l’organisation) a décidé d’octroyer un financement de 66 millions de dollars à l’organisation sud-africaine African Parks, pour soutenir ses efforts de conservation de la faune sauvage dans plusieurs parcs africains.

African Parks (AP) gère 10 parcs soit six millions d’hectares de zones protégées dans sept pays africains. Elle consacrera ce financement à la gestion des parcs nationaux de Liwonde (Malawi) et d’Akagera (Rwanda). Il servira également à la conservation de la faune des réserves fauniques de Majete, de Nkhotakota au Malawi et de cinq zones protégées dans d’autres pays notamment la Pendjari au Benin et probablement Shaba au Kenya.

En 2015, une subvention de la Fondation Wyss, avait déjà permis à African Parks de ramener des lions au Rwanda, j’en avais parlé ICI. Les fonds ont aussi servi au Malawi où cinq cents éléphants ont été déplacés vers la Réserve de Nkhotakota, qui avait été fortement braconnée mais qui a depuis été sécurisée par African Parks. (j’en avais parlé ICI).
Créé en 2000, African Parks s’occupe directement et sur le long terme de la gestion des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements. Son objectif de 10 millions d’hectares gérés en 2020 sera probablement atteint !
fondation Wyss : ICI