Dollars dans la brume

09/05/2017

La nouvelle fait grand bruit dans le monde du safari en Afrique. Le conseil au développement du Rwanda a annoncé une augmentation immédiate du prix des « permis gorille » passant de 750$ à 1500$ US dollars. OUCH ! je rappel qu’un permis gorille permet à une personne d’observer une famille de gorilles sauvages habitués pendant une heure, en groupe de 8 touristes, au cœur du parc national des Volcans.

Plus fort encore, le conseil annonce aussi le lancement d’un nouveau forfait exclusif pour les touristes TRES fortunés. Ce nouveau forfait permet d’aller voir les gorilles en individuel (avec un guide mais pas en groupe) avec un service personnalisé.  Le prix : 15 000$ US dollars !!!

Ces nouveaux tarifs serviront à augmenter les revenus pour les communautés locales permettant, par exemple, la création d’écoles ou d’hôpitaux. Ils permettront aussi de moderniser les services du parc et d’améliorer la lutte contre le braconnage.

Les gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei) sont une espèce en voie d’extinction, avec seulement 880 individus disséminés dans la région des grands lacs, sur la frontière montagneuse de trois pays : la République démocratique du Congo (RDC), l’Ouganda et le Rwanda. Quelques parcs nationaux permettent leurs observations : le parc national de Mgahinga et le parc de Bwindi en Ouganda, le Parc national des Volcans au Rwanda et le Parc national de la Virunga en RDC.
carte parc des volcans

Le Rwanda s’autorise ce doublement du tarif car contrairement à ses voisins, il y règne une stabilité politique de longue date. De plus, les infrastructures comme les services y sont actuellement bien meilleurs. Le Rwanda possède 20 familles de gorilles habitués. Même à ce prix, la demande de permis sera probablement encore forte. Des touristes payerons encore pour voir l’un des plus beaux spectacles de la nature sauvage d’Afrique : des gorilles des montagnes sauvages au cœur de la forêt du parc des Volcans. Le prix de l’exclusivité, une notion de plus en plus courante sur le continent.

Ce prix prohibitif devrait bénéficier dans un premier temps à l’Ouganda ou le permis gorille est au tarif de 600$ dollars (voir 450$ dollars en basse saison).  Mais il est probable que ce pays augmente aussi ses prix dans les prochains temps. Quant à la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est hélas loin d’être parfaite pour le moment… Pour faire des économies, il est possible d’approcher des gorilles (des plaines de l’ouest) en Centrafrique (RCA) via The Primate Habituation Programme de Bai Hokou (PHP) dans la Réserve de Dzanga Sangha pour seulement 330$ US dollars/ jours.

Dernier détail sur le Rwanda : Dans le cas où des touristes passeraient 3 jours ou plus dans l’uns des autres parcs nationaux du pays (Nyungwe et Akagera), ils bénéficieront d’une réduction de 30% sur le tarif du permis.
Depuis quelques jours à peine, avec l‘arrivée des premiers rhinocéros à Akagera, il était possible de voir le Big 6 au Rwanda (lion, léopard, buffle, éléphant, rhinocéros, et gorille) …mais à quel prix. Le Rwanda est entré dans la cour des grands mais restera dans la brume pour moi…

SOURCE : ICI

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jey, le barbu dit :

    Je suis allé au Rwanda, un des pays, si ce n’est le pays, le plus propre que j’ai visité, en 2013 pour les voir justement. Une expérience inoubliable et extraordinaire. Un rêve qui se réalisait. Il me semble que le permis était à 750, c’était déjà cher ! Ca avait augmenté peu de temps avant, c’était à 500 et je voulais absolument y aller avant que ça augmente encore. Honnêtement, quand tu vis une telle expérience, tu ne penses plus du tout à l’argent que tu as dépensé pour la vivre… mais là 1500$, ça fait un peu cher quand même !!!!

    https://debecetdeplumes15.wordpress.com/2015/01/30/rendez-vous-avec-dautres-hommes/

    Aimé par 1 personne

    1. budpumba dit :

      J’avais vu tes photos….j’en bave encore !! Pour moi c’est mort : entre ma fille trop petite et le tarif prohibitif, cela ne restera qu’un rêve pour le moment. Mais j’ai d’autres projets gorille dans mon sac dans les années qui viennent. Ayant des connaissances proches au Cameroun, il est probable que je tente Dzanga Sangha en RCA l’année prochaine ou dans 2 ans. Je croise les doigts.

      Aimé par 1 personne

      1. budpumba dit :

        Je me refuse de revoir tes photos, je suis trop dègu° !!! Par contre j’invite tout le monde à profiter de ton expérience au Rwanda et de ton super récit !

        J'aime

      2. Jey, le barbu dit :

        Je croise les doigts pour toi ! Même si ce ne sont pas de ceux des montagnes, une rencontre avec des gorilles restent impressionnantes ! J’espère que ça va se faire ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s